You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.
Diaporama
Slide 1 selected
Catégorie

Félix Tshisekedi aux lauréats du CHESD/ESAM : « La RDC n’attend pas de vous des certitudes complaisantes ni des analyses convenues »

Foto

Le Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, a accueilli, ce jeudi 20 août 2026, la cérémonie de clôture de l’année académique 2025-2026 et d’ouverture de la session 2026-2027 du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) et de l’École Supérieure d’Administration Militaire (ESAM), organisée à l’occasion du dixième anniversaire du CHESD. En une décennie, le CHESD a contribué à la formation de 1 692 cadres civils et militaires, en incluant les effectifs issus de l’ESAM.

La cérémonie a été présidée par le Président de la République et Commandant suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en présence de son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye. Les ministres de la Défense de la République du Congo et de la République centrafricaine ont également pris part à l’événement, représentant respectivement leurs chefs d’État. À ces personnalités se sont ajoutés des membres du gouvernement congolais, des autorités militaires et judiciaires, des lauréats ainsi que d’autres personnalités.

À cette occasion, Félix Tshisekedi a mis en avant la portée stratégique du CHESD, dont la mission dépasse, selon lui, le simple cadre académique. Le Chef de l’État considère cette institution comme une véritable école de réflexion stratégique, de discernement et de préparation à la décision. Selon lui, « le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD) est bien davantage qu’une institution de formation. Il est une école du discernement, de l’anticipation et de la responsabilité ; un lieu où la République apprend à voir loin, à penser juste et à décider souverainement ». Une vision qui s’est accompagnée d’une interpellation directe du Président de la République à l’endroit des lauréats et des auditeurs du CHESD et de l’ESAM.

« Le savoir reçu ici n’est pas un privilège, il est une responsabilité. Votre diplôme n’est pas seulement l’aboutissement d’un parcours, il constitue un engagement envers la République. Il vous oblige à regarder au-delà de l’urgence, à placer l’intérêt général au-dessus des intérêts particuliers et à décider avec lucidité, courage et hauteur lorsque les circonstances l’exigent » a déclaré Félix Tshisekedi 

Le Chef de l’État a également adressé ses félicitations aux corps académiques, aux cadres et à l’ensemble du personnel du CHESD, les appelant à préserver la vocation intellectuelle et académique de l’institution.

« Aux corps académiques, aux cadres et à l’ensemble du personnel du CHESD, j’adresse mes chaleureuses félicitations. Continuez à faire de cette institution un haut lieu de liberté intellectuelle, de rigueur scientifique, de discipline et de patriotisme. La République n’attend pas de vous des certitudes complaisantes ni des analyses convenues. Elle attend une pensée libre, exigeante et féconde, capable d’éclairer la décision et de préparer l’avenir » a recommandé Félix Tshisekedi dans son discours.

Aucune souveraineté ne se préserve sans pensée stratégique

Par ailleurs, le Président Félix Tshisekedi a établi un lien direct entre la souveraineté nationale et la capacité de l’État à développer une pensée stratégique propre. À l’en croire, la consolidation de cette pensée nécessite également des institutions solides capables de la porter et de la transmettre.

« Dix ans après sa création, le CHESD n’a pas seulement atteint l’âge de la maturité, il en assume désormais le devoir. Il lui appartient de s’affirmer comme un centre africain de référence en matière de prospective, de doctrine, de sécurité collective et de souveraineté. Car aucune souveraineté ne se préserve sans pensée stratégique. Aucune pensée stratégique ne prospère sans institutions fortes. Et aucune sécurité durable ne se construit sans des femmes et des hommes préparés à servir, à décider et, lorsque l’intérêt supérieur de la Nation le recommande, à consentir les sacrifices nécessaires » a-t-il fait savoir.

Tshisekedi renouvelle son soutien au CHESD

À la même occasion, Félix Tshisekedi a renouvelé son soutien et son accompagnement au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense. Il a également exprimé le vœu de voir cette institution poursuivre et renforcer son rayonnement, tant au niveau national qu’à l’échelle africaine.

« En renouvelant mon soutien au Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense, je félicite chaleureusement les lauréats, remercie les parrains, les pays partenaires ainsi que toutes les délégations présentes et forme le vœu que la prochaine décennie soit, pour le CHESD, celle de l’excellence, du rayonnement africain et d’une contribution toujours plus décisive à la souveraineté de notre Nation » a ajouté Félix Tshisekedi

Cette activité intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant pour la République démocratique du Congo, marqué par la persistance des violences armées dans sa partie orientale et par l’évolution des formes de conflictualité sur le continent africain. La situation est notamment caractérisée par la poursuite des offensives du M23, soutenu par le Rwanda selon les autorités congolaises et plusieurs rapports internationaux, ainsi que par l’occupation de vastes zones dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Cette situation met davantage en évidence la nécessité, pour la RDC, de renforcer ses capacités de défense, de renseignement, d’anticipation et de réponse aux nouvelles formes de menaces, dans un environnement régional marqué par des enjeux géopolitiques et sécuritaires complexes.

Cette dynamique intervient également dans un contexte où les différentes initiatives diplomatiques et médiations engagées en vue de parvenir à une désescalade et à une solution durable à la crise dans l’Est du pays peinent encore à produire des résultats tangibles sur le terrain. D’où l’importance accordée à la formation des cadres militaires et civils en matière de stratégie, de défense et de sécurité, notamment à travers le Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD), appelé à contribuer à la réflexion stratégique et à l’anticipation des défis sécuritaires auxquels la RDC et le continent africain sont confrontés.

Cette activité intervient alors que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) poursuivent un processus de réforme visant à renforcer leurs capacités opérationnelles, leur professionnalisation et leur modernisation, afin de disposer d’une armée capable de défendre efficacement l’intégrité territoriale et les intérêts nationaux.

Clément MUAMBA