L’Union sacrée salue le « triomphe de la démocratie et de l’Etat de droit » après le rejet de la motion contre le VPM de l’intérieur

Photo d'illustration
Jacquemin Shabani, Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières

Le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la nation (USN), André Mbata s’est exprimé mercredi 29 avril 2026 à la suite du rejet, par l’Assemblée nationale, de la motion visant le Vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, saluant les engagements pris librement par les députés de ne pas voter pour le départ de ce membre du gouvernement.

Mbata estime que, dans ce dossier, et même si l’initiative était portée par un bon nombre d’élus de la majorité parlementaire, il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Pour lui, c’est la démocratie qui a gagné.

« Dans cet exercice, il n'y a eu ni vainqueurs ni vaincus. C'est par contre notre peuple, la démocratie, l'Etat de droit et l'USN qui gagnent », a-t-il indiqué.

Au cours du débat sur la recevabilité de la motion de défiance à l'Assemblée nationale, le député national Garry Sakata a vivement attaqué la procédure sur la forme, réclamant le rejet pur et simple du texte.  Selon lui, les signatures auraient été « obtenues de manière dolosive » et la motion serait « entachée d'énormes irrégularités », avec de « nombreux faux » parmi les noms des signataires.

À l'appui de son argumentation, il a cité des exemples concrets d'erreurs sur la liste : « Imani » à la place de « Amani », « Pua » à la place de « Puwa ». « Cette motion devrait être déclarée irrecevable, c'est une fraude avérée », a-t-il conclu, offrant ainsi à la majorité présidentielle l'argument procédural qu'elle cherchait pour neutraliser la démarche des motionnaires avant tout vote sur le fond.

Clément MUAMBA