RDC : l’OVD présente l’évolution du programme des travaux d’urgence à Kinshasa et garantit la transparence financière

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo tient à assurer la bonne exécution du Programme des Travaux d’Urgence lancé après les pluies diluviennes du 4 avril dernier, à l’origine d’importants dégâts matériels, corporels et humains dans la ville-province de Kinshasa.

À la suite de la réunion d’évaluation stratégique tenue au niveau ministériel (Finances, Infrastructures et Travaux publics) et à l’initiative de l’Office des voiries et drainage (OVD), l’une des structures étatiques impliquées dans la mise en œuvre de ce programme, une descente sur terrain a été effectuée avec la presse afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux portant sur les voiries, la lutte antiérosive et les ouvrages de drainage dans les zones sous sa responsabilité.

Le jeudi 4 décembre 2025, une journée marathon a été consacrée à la visite d’au moins une vingtaine de chantiers du programme d’urgence et de trois communes. Tout a commencé à Mont Ngafula, à l’érosion Makengo, l’un des sites les plus touchés par les inondations où plusieurs familles ont été affectées. Selon l’ingénieur de l’OVD, Romialde Myango, les travaux évoluent normalement, avec un taux d’exécution physique d’environ 33 %.

"Nous sommes sur le site antiérosif Makengo à Mont Ngafula. Il fait partie des travaux d’urgence où nous devions intervenir. Les travaux ont commencé en juin 2025 pour une durée de 14 mois. Nous avons construit un collecteur de 2,65 km qui se prolonge jusqu’à l’exutoire, avec différentes sections. À ce jour, le taux d’exécution physique est de 33 %. Les travaux se poursuivent" a-t-il déclaré.

À l’UPN, le chef de service à la direction technique de l’OVD, Raoul Ikoko Mabaya, a fait le point sur l’évolution des travaux sur l’avenue Yumbu.

"Dans le cadre du programme d’urgence, nous réhabilitons et construisons l’avenue Yumbu sur 1 500 mètres : 500 mètres seront réhabilités et 1 000 mètres seront entièrement construits. Actuellement, nous réalisons les travaux d’assainissement. Sur les 840 mètres linéaires de caniveaux prévus, 150 mètres sont déjà achevés. Nous disposons d’un délai de six mois. Les principales difficultés concernent les conduites d’eau de la Régideso et les câbles de la SNEL", a-t-il expliqué.

Sur l’avenue Koto, dans la commune de la Gombe, il a indiqué :

"Nous réhabilitons l’avenue Koto sur 650 mètres, avec des travaux d’assainissement et une chaussée rigide. Nous avons déjà terminé 500 mètres de caniveaux et allons entamer la chaussée sous peu."

Concernant les avenues Isiro, Des Étoiles, Marenga, Dibaya et Adama, trois d’entre elles Adama, Des Étoiles et Isiro  sont déjà achevées. Les travaux sont également terminés sur le boulevard Tshatshi et l’avenue Malemba Nkulu. Un ingénieur de l’OVD a précisé à propos du boulevard Tshatshi :

"L’avenue présentait des faiblesses structurelles. Il a fallu corriger ces malformations et renforcer 1 500 mètres linéaires, avec une largeur variant de 14 à 28 mètres."

Traçabilité des fonds : l’OVD rassure

Victor Tumba Tshikela, Directeur général de l’OVD, a assuré de la bonne utilisation des ressources financières allouées par le gouvernement. Selon lui, chaque dépense est soumise à la validation préalable de l’Inspection Générale des Finances (IGF).

"Nous travaillons avec une mission de contrôle et une mission de surveillance. Les états d’avancement sont cosignés par ces missions avant tout décaissement. L’IGF valide chaque dépense avant paiement. L’argent reçu est totalement traçable", a-t-il affirmé.

Il a indiqué que la valeur totale des fonds est de 92 921 642,95 USD, en dehors des 22 millions encore en cours de paiement. À ce stade, 92 164 296,16 USD ont déjà été payés aux différents intervenants : OVD (Direction générale et Direction provinciale); Office des Routes; Ministère provincial de l’Hôtel de Ville;Agence des Grands Travaux;RVF; Génie militaire. 

Selon le DG de l'OVD, la répartition des fonds déjà payés se fait de la manière suivante: Direction Générale OVD : 2 717 802,08 USD; Direction provinciale  OVD : 14 614 337,46 USD; Office des Routes : 13 418 740,24 USD; Agence des Grands Travaux : 11 941 266,04 USD; Ministère provincial de l’Hôtel de Ville : 218 421,98 USD; RVF : 2 850 000 USD; Génie militaire : 375 000 USD

Utilisation des fonds à la Direction générale

Selon le numéro un de l'OVD, les 27 millions USD reçus par la DG de l'OVD ont servi : à payer 24,78 millions USD pour les travaux dans les trois communes (Simbushi, Lisala, Cadeco, Adama, etc.); à financer partiellement trois projets antiérosifs : Makengo, Mbala (UPN) et Kindele (UNIKIN)

Utilisation des 14 millions USD à la Direction provinciale

À en croire le DG de l'OVD, les fonds ont couvert les travaux sur : avenue Lumumba;croisement Huilerie – Triomphal; Kabinda; Victoire; Mont des Arts (extension vers Ngwasuma);Malemba Nkulu (entièrement bétonnée); Avenue Koto; collecteur Diabeni (Christ Roi); collecteur Assossa (Gambela); avenue Wagenya; avenue Bakali; Bypass – Super Lemba – Ngaba – Kyanza; boulevard Tshatshi; avenue Héros National; avenue Yumbu

"À ce jour, 13 millions USD ont été justifiés et les travaux restants représentent environ 800 000 USD" a précisé le DG de l'OVD

Volet curage des caniveaux

Sur ce point, il a révélé que l'enveloppe totale OVD  était de 6 millions USD. À l'en croire,  FONER devait financer : 3,7 millions (1 million déjà payé); Trésor public : 2 millions (1,016 million payé); Travaux exécutés à ce jour : 882 000 USD pour la partie OVD. Environ 300 000 USD restent à justifier, les travaux étant toujours en cours.

Instruction du gouvernement

Lors de la réunion stratégique gouvernementale, les ministres des Finances, Doudou Fwamba, et celui des Infrastructures et Travaux publics, John Banza, ont donné des directives fermes afin de renforcer la présence des équipes sur le terrain et d’accélérer l’exécution des travaux d’urgence. Ils ont rappelé l’importance des ouvrages de drainage et des actions antiérosives pour réduire les risques d’inondations, dans un contexte de changement climatique accentué à Kinshasa et en pleine saison des pluies.

Sur instruction de la haute hiérarchie, à savoir le Chef de l’État Félix Tshisekedi et la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa, les travaux d’urgence à Kinshasa ont été lancés après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville au mois d’avril dernier. Pilotés conjointement par les gouvernements central et provincial, ces travaux se concentrent principalement sur :la lutte contre les inondations (curage des collecteurs, construction de caniveaux, stabilisation des ravins), la réhabilitation routière (asphaltage, réfection de plusieurs avenues), l’assainissement urbain (évacuation des déchets, lutte contre les constructions anarchiques). Ces chantiers visent à améliorer la fluidité du trafic, optimiser la gestion des eaux pluviales et rétablir l’ordre urbain dans la capitale.

Clément MUAMBA