Le président rwandais Paul Kagame a procédé lundi à plusieurs nominations au sein du gouvernement et des institutions, notamment aux ministères de l’Agriculture et des Affaires étrangères. Au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Dr Usta Kayitesi est nommée ministre d’État, en remplacement de James Kabarebe, qui devient conseiller principal en défense et sécurité à la Présidence. Dr Charles Murigande, ancien ministre et diplomate, rejoint de son côté le Sénat en tant que sénateur.
James Kabarebe était ministre d’État chargé de la coopération régionale depuis septembre 2023.
Né en 1959, James Kabarebe a été une figure centrale de l’appareil militaire rwandais. Pendant la Première Guerre du Congo, il était commandant en chef de l’armée rwandaise engagée en République démocratique du Congo. Un rapport du Groupe d’experts de l’ONU du 13 juin 2023 a souligné son influence continue dans les zones contrôlées par le M23, plusieurs sources — diplomates, témoins oculaires, société civile et chefs de groupes armés — mentionnant son rôle dans la coordination des opérations du mouvement dans le Nord-Kivu.
Aux côtés des généraux Jean Bosco Kazura, Mubarakh Muganga et Franck Mugambage, Kabarebe aurait facilité certaines avancées du M23, selon le même rapport. Les États-Unis avaient annoncé le 20 février 2025 des sanctions contre lui, l’ajoutant à la liste noire de l’OFAC pour ses activités liées à la rébellion dans l’est de la RDC.