L'instabilité sécuritaire n'a pas encore dit son dernier mot dans la partie orientale du territoire de Walikale au Nord-Kivu. Ce vendredi, 05 septembre 2025, des marchandises des commerçants en provenance de Goma pour Walikale ont été pillées par des hommes armés non encore identifiés à Lukoma, une zone située entre Kibati et Kashebere dans le groupement Luberike en secteur des Wanianga.
Selon des sources coutumières locales, ces hommes armés ont tendu une embuscade entre les villages Kikamata 1 et 2. Aux environs de 13 heures locales, ces commerçants sont tombés dans les mailles de coupeurs de route qui les ont dépouillés de tout.
Nos sources rapportent que les pillards sont partis avec toutes les marchandises que transportaient ces taximen motos, de l'argent, des téléphones portables et autres biens de valeur avant de se volatiliser dans la nature.
Les victimes ont été abandonnées sur le lieu du drame par leurs bourreaux dans un état de choc et de traumatisme ajoutent nos sources.
Pour rappel, la zone de Lukoma est sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23. Mais, il est difficile pour le moment de confirmer l'identité des auteurs de ce pillage.