Les rebelles de l'AFC/M23 venus de Bukumbirwa, dans le groupement Ikobo et qui ont pris la destination de l'axe Bukonde dans le groupement Kisimba en territoire de Walikale, sont arrivés à Birombi le vendredi 29 août dernier où ils ont tenu un meeting populaire.
Dans leur adresse à la population, ils ont donné ordre à celle-ci d'évacuer la zone car des opérations y seront bientôt lancées. Cette information est confirmée par des sources administratives et sécuritaires à Walikale. Selon ces dernières, les rebelles ont demandé à la population de se rendre à Rusamambu et Bukumbirwa dans le groupement Ikobo, des agglomérations sous leur occupation.
Les autorités coutumières du groupement Kisimba ainsi que certaines organisations locales de défense de droits humains s'inquiètent du sort de ces populations obligées d'abandonner leurs champs pour commencer une nouvelle vie. Avec cette annonce du lancement des opérations dans les jours à venir, les autorités coutumières locales appellent l’armée et les wazalendo ainsi que la population à la vigilance.