Walikale : Les rebelles de l'AFC/M23 se renforcent à Kashebere

Kashebere et Kibati sur la carte
Kashebere et Kibati sur la carte

De nouveaux renforts des rebelles de l'AFC/M23 sont arrivés à Kashebere ce mercredi 27 août, rapportent plusieurs sources d’ACTUALITE CD. Au moins six camions transportant hommes et munitions sont arrivés dans cette agglomération en provenance de Nyabiondo.

Ces sources ajoutent que ces troupes et matériels sont partagés entre Kashebere et Kibati. Ce nouveau renfort inquiète les habitants de cette partie du groupement Luberike, dans le territoire de Walikale, qui disent ignorer le mobile de ce déploiement.

Cependant, des sources sécuritaires à Walikale renseignent que d'autres véhicules en provenance de Kitshanga se sont dirigés la semaine dernière vers Ihula, dans le groupement Kisimba (secteur des Wanianga). 

Ces nouveaux renforts arrivent dans un contexte marqué par des affrontements à répétition dans les zones limitrophes du territoire de Walikale, notamment dans le secteur d'Osso Banyungu et la chefferie de Bashali à Masisi, ainsi que dans la chefferie de Bwito à Rutshuru.

Mais d'autres sources indiquent que ces manœuvres des rebelles sont devenus régulières et pourraient s'inscrire dans le cadre de la relève des troupes bien qu'aucun mouvement de retour n'a pas encore été signalé.