Sur appel du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et Michel Kabwe Muamba président de l'Assemblée provinciale, plusieurs centaines des populations de Lubumbashi ont assisté à la marche de soutien aux forces armées de la République démocratique du Congo engagées au front dans l'est du pays. Cette marche qui a été également de soutien aux actions du Chef de l'État est parti du bâtiment du 30 juin, siège de l'Organe délibérant en passant par l'avenue Kasavubu, et le boulevard Laurent Désiré Kabila avant de chuter à la place de la poste.
C'est là que le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a pris parole devant ses administrés. Tout en réitérant le soutien du Haut-Katanga à l'armée face aux rebelles du M23, supplétifs du Rwanda, Jacques Kyabula Katwe a lancé l'opération de récolte de fonds en faveur des militaires. Une opération de la population du Haut-Katanga pour ainsi soutenir le Président de la RDC Félix Tshisekedi qui, selon lui, est déterminé à mettre fin à cette agression Rwandaise.
Lors de cette prise de parole, Jacques Kyabula Katwe a aussi annoncé le début du couvre-feu dans la ville de Lubumbashi. L'idée selon lui c'est de faire face à la recrudescence des cas de banditisme urbain dans la ville du cuivre. Cette forme de patrouille se passera désormais de minuit à 5 heures du matin.
José Mukendi