Conflits en RDC: Mukwege soutient l'initiative de la CENCO-ECC pour l'organisation d'une conférence internationale sur la paix au pays

Denis Mukwege en conférence de presse ce 29 novembre 2023 à Bukavu
Denis Mukwege en conférence de presse ce 29 novembre 2023 à Bukavu

Le Prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege, a exprimé son soutien à l'initiative de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo( ECC) qui, dans une feuille de route,  proposent un pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les grand-lacs, eu égard aux souffrances, morts, viols, déplacements. Elles s'interrogent sur la disparition des valeurs sociologiques et spirituelles qui fondent l'ontologie de l'identité africaine et de la capacité des habitants à résoudre les problèmes sous l'arbre à palabres.

Sur X, l'ancien candidat président de la République qui constate l'impasse des initiatives sécuritaires, politiques et diplomatiques, en appelle à la redynamisation de l'accord cadre d'Addis Abeba et à l'organisation d'une conférence internationale de la paix au pays.

«Nous joignons notre voix à l’Appel à la Paix de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et la Présidence de l’Église du Christ au Congo, confessions religieuses rassemblant une large majorité de la population congolaise. Face à la menace existentielle à laquelle fait face notre Nation et à l’impasse dans laquelle se trouvent les initiatives sécuritaires, politiques et diplomatiques, nous appelons à la redynamisation de l’Accord-Cadre d’Addis Abeba et à l’organisation d’une Conférence internationale sur le Paix en RDC. Vu la dimension économique du conflit, nous appelons les acteurs du secteur privé et du monde des affaires à s’associer à ces initiatives pour contribuer à transformer les minerais des conflits en minerais pour la paix, le développement et une transition énergétique propre et juste», a-t-il écrit jeudi 16 janvier 2025.

Lors d'un point de presse au siège de la CENCO à Kinshasa, les deux confessions religieuses ont estimé que «l'aboutissement salvateur de ce pacte social permettra à l'Afrique de s'affranchir des conflits politiques et armés pour s'inscrire dans la logique de la fraternité mondiale des peuples, des communautés et des Nations, promouvant ainsi le modèle de l'Etat de droit démocratique stable et solide dans nos différents pays».

La CENCO et l'ECC pensent que pour que ce pacte social arrive à produire les fruits attendus, il sied notamment de privilégier le consensus par le palabre pour trouver des solutions idoines aux causes profondes à la base des conflits politiques et armés ; l'union dans le respect des diversités ; influencer les dirigeants d'Afrique en général et de la région des grands lacs en particulier à adhérer à cette initiative socio-spirituelle ; interpeller la communauté internationale à accompagner en toute responsabilité et sincérité les peuples africains à construire et léguer un continent où règnent la justice, la paix et les meilleures conditions de vie et environnementales aux générations futures.

« Vers la fin de ce mois, nous présenterons les différentes commissions thématiques relatives à la paix et au Bien-Vivre-ensemble, dont les sujets seront approfondis dans plusieurs ateliers et pourront être transformés en résolutions et recommandations à consigner dans « une charte nationale pour la paix et le Bien-Vivre ensemble », au cours d'un forum national à organiser dans quelques mois. Ce qui sera une bonne préparation de la tenue d'une " Conférence Internationale pour la Paix, le Co-Développement et le Bien-Vivre-ensemble dans les Grands Lacs » que nous estimons nécessaire pour mettre fin aux conflits transfrontaliers», ont-elles indiqué.

Par ailleurs, les deux confessions religieuses annoncent, dans l'entre temps, des plaidoyers auprès des principaux acteurs sociopolitiques nationaux et internationaux pour recueillir leurs avis afin de créer une synergie autour de ce projet de paix dont l'aboutissement donnera un nouveau modus vivendi en RDC et dans l'ensemble de la région des grands lacs. 

Samyr LUKOMBO