Élim/Coupe du Monde U17-Dames: 22 joueuses à la quête d'une qualification

Photo Droits Tiers
Illustration

Le Dimanche 12 janvier 2025 à 15h30 au Stade des Martyrs, les Léopards dames cadettes de la RDC accueillent les Mana du Niger pour le premier acte de la double confrontation comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde U17 Maroc 2025.

Le sélectionneur des Léopards cadettes, Baylond Kabongolo a convoqué pour ce faire 23 joueuses pour lancer cette campagne cruciale qui s’attendra que sur trois mois. Ce jeudi 9 janvier 2024 au stade des martyrs, à l’avant-midi et à l’après-midi : l’heure était aux deux premières séances d’entraînement.

L’entraîneur de la JS Groupe Bazano va faire avec un groupe largement dominée par les joueuses du AS Uwezo et DC Bweremana. Un vivier majoritairement composé de talents venus de Goma pour ne pas mettre trop du temps dans la construction des automatismes.  Esther Mukengela du CSF Bikira, véritable révélation de la saison à la commission provinciale du football féminin (CPFF-KIN) est au firmament de sa forme. Elle et deux de ses autres coéquipières Mbandala et Mundeke sont les pioches de l’actuel leader de Kinshasa.

Mukengela arrive en confiance dans ces éliminatoires, forte d’une remarquable prestation réussie lors du dernier derby gagné (2-1) contre le FCF Amani le 28 décembre 2024. Buteuse décisive, Mukengela abordera ce deux rencontres cruciales avec l’envie de se faire remarquer très vite question de pérenniser la dynamique de sa saison révélatrice.

Voici la liste des 22 joueuses sélectionnées :

Gardiennes
    1.    Masangu Bileka (FA Mishcana)
    2.    M. Kabongo (FCF Malaïka)
    3.    A. Murhagane (AS Uwezo)

Défenseures
    4.    W. Bishweka (AS Uwezo)
    5.    T. Mujinga (FCF Malaïka)
    6.    B. Mahamba (DC Bweremana)
    7.    L. Mbaraza (DC Bweremana)

Milieux
    8.    J. Mutoke (FCF Malaïka)
    9.    R. Kamuz (FCF Amani)
    10.    M. Kabunga (AS Uwezo)
    11.    K. Mundeke (CSF Bikira)
    12.    A. Butaka (AS Uwezo)
    13.    I. Mbikira (FA M’Sichana)
    14.    M. Mungeya (V. Club FF)

Attaquantes
    15.    N. Mbangala (CSF Bikira)
    16.    E. Mboyo (FCF Amani)
    17.    Ilunga Wa Umba (FCF Malaïka)
    18.    Moma Ntambwe (AS Uwezo)
    19.    N. Kacharanga (DC Bweremana)
    20.    M. Mukengela (CSF Bikira)
    21.    H. Kamondo (AS Uwezo)
    22.    Anna Bushie (DC Bweremana)

Les éliminatoires de la Coupe du Monde U17, qui s’étaleront jusqu’au 27 avril 2025, se déroulent en trois tours. Si les Léopards cadettes parviennent à surmonter l’obstacle nigérien, elles affronteront le Bénin au deuxième tour en mars prochain. Cependant, le véritable défi pourrait arriver au troisième et dernier tour, où elles pourraient se heurter à la Zambie, récente participante à la Coupe du Monde U20 en République dominicaine en 2024.

L'édition 2025 du Mondial féminin U-17 comptera 24 équipes, contre 16 lors des éditions précédentes. Elle aura lieu du 17 octobre au 8 novembre 2025 au Royaume chérifien. Le Maroc deviendra le premier pays africain à accueillir une compétition mondiale féminine dans la catégorie U-17 cinq éditions durant (2025,2026,2027,2028,2029).


Jenovic Lumbuenadio