Tanganyika/Édit budgétaire 2025: la sécurité et l'amélioration des infrastructures parmi les priorités

Illustration
Photo d'illustration

Christian Kitungwa Muteba, gouverneur de la province du Tanganyika, entend mener une lutte contre l'insécurité qui prévaut dans sa province. Dans l'Édit budgétaire pour l’exercice 2025 jugé recevable à l'Assemblée provinciale, il place cette question sécuritaire parmi ses priorités. 

Cet édit budgétaire évalué en équilibre, en recettes comme en dépenses à environ 543 milliards de francs congolais, soit, a précisé le gouverneur Kitungwa, 38% de croissance par rapport à l'Édit rectificatif 2024. D'après le gouverneur cet édit vise entre autres à relever les défis complexes de son entité. 

"Le projet d'édit budgétaire 2025 s'inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du programme d'action du gouvernement provincial adopté le 19 août dernier et qui couvre les 5 années de la mandature", a-t-il expliqué. 

Parmi les priorités, note t-il, en dehors de la sécurité, l'amélioration des infrastructures, la création d'emplois, la protection du pouvoir d'achat des ménages, l'accès aux services sociaux de base, le soutien aux agriculteurs, les stimuler pour la production et le renforcement de la sécurité alimentaire. 

Des questions soulevées par les élus provinciaux, des réponses apportées, ce projet d'édit budgétaire de la province du Tanganyika a été déclaré recevable. 

José Mukendi