Haut-Katanga : la Fondation Hirondelle renforce les capacités des membres assurant le monitoring de ses contenus et le club d'écoute d'une radio communautaire locale

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La Fondation Hirondelle avec le financement de l'Union Européenne a organisé du lundi 16 au mardi 17 décembre, soit pendant deux jours, une activité de renforcement des capacités des membres du comité d'accompagnement qui ont pour rôle de faire le monitoring des productions de la Fondation Hirondelle diffusées à travers ses radios partenaires dans la région du Katanga. Pendant ces deux jours, ces membres ont été informés du rôle, des fonctions, objectifs et fonctionnement de ce comité d'accompagnement.

Les participants sont venus notamment de la ville de Kalemie dans le Tanganyika avec 5 personnes dont deux femmes, 6 personnes pour la ville de Lubumbashi dont 3 hommes et 3 femmes. L'idée principale de la création de cette structure, selon Innocent Bulambembe, est de s'assurer que les radios partenaires diffusent bel et bien les contenus de la Fondation hirondelle en République démocratique du Congo.

Ensuite, soit du mercredi 18 au jeudi 19 décembre 2024, une autre structure est l'apprentissage. Il s'agit des membres des clubs d'écoute de la radio communautaire du Katanga (RCK), une radio communautaire implantée partout dans l'espace Katanga. Cette formation a concerné le rôle, les objectifs et la mission des membres des clubs d'écoute pour qu'ils arrivent à apporter leur soutien à la Radio communautaire du Katanga (RCK). La facilitation était assurée par Gabin Kayumba, coordonateur des projets et Innocent Bulambembe Coordonnateur des médias partenaires à la Fondation Hirondelle. Ces deux rencontres de remise à niveau se sont passées dans la salle des réunions de Park-Hôtel de Lubumbashi.