Réhabilité par le programme Redisse, projet du gouvernement financé par la banque mondiale à travers UG - PDSS en partenariat avec inovie, le nouveau laboratoire de l'hôpital général de référence de Kikwit-Nord, a été inauguré le vendredi 29 novembre dernier par le gouverneur a.i Jean Malo, cet événement marque une étape importante pour le système de santé locale, qui beneficiera désormais d'une capacité d' analyse des échantillons, ainsi que d'une détection rapide des maladies et épidémies.
Au cours de cette cérémonie, Docteur Michel Muvudi représentant de la banque mondiale a remis les clés du laboratoire achevé au Docteur Baudoin Makuma représentant de l' UG - PDSD , qui les a remis es ensuites au gouverneur a.i de province. Par alleurs, Docteur Michel Muvudi a rappelé, que le laboratoire de l' hôpital général de référence de Kikiwt est équipé des dernières technologies, ce qui permettra de realiser des analyses précises et rapides contribuant aussi à un diagnostic plus efficace des maladies.
De son côté, le gouverneur a.i a exprimé sa satisfaction car ses différents laboratoire viennent resoudre un grand problème de santé dans la province du Kwilu, vu que les habitants de sa province vont plus se déplacer pour aller s' examiner, car ils peuvent désormais le faire sur place en province et s' attendre à un résultat satisfaisants.
Il sied de noter que, le jour suivant, samedi 30 novembre, le numero 1 de l' excutif provincial a également inauguré le nouveau laboratoire de l'hôpital général de référence de Mosango, construit grace au Redisse 4, projet du gouvernement financé par la banque mondiale.
Soulignons que, les laboratoires de mosango, kikwit, Gungu ,idiofa et bandundu ville sont équipés des dernières technologies, permettant ainsi aux laborantins formés de fournir un travail de qualité supérieure.