Le 25 novembre marque le début de la campagne 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes, avec un accent particulier cette année sur le féminicide.
Bruno Lemarquis, coordonnateur résident du système des Nations Unies en RDC, a révélé, en se basant sur des statistiques de 2023 fournies par l’ONU, qu'une femme est intentionnellement tuée toutes les 10 minutes dans le monde par un membre de sa famille ou son partenaire, soulignant l'ampleur de cette violence, souvent précédée de violences répétées (verbales, physiques, etc.).
Il a rappelé que ce phénomène touche tous les pays, y compris la République Démocratique du Congo, où les violences sexuelles sont utilisées comme armes de guerre, particulièrement dans l’Est. Bien que des efforts existent pour lutter contre ces violences, il reste beaucoup à faire en matière de prévention, d'éducation, de soutien aux victimes et de lutte contre l’impunité.
Cette année, le thème international de la campagne retenu est "Riposter et se reconstruire après les violences". Dans ce contexte, les Nations Unies lancent l’initiative « Tous UNiS », visant à éradiquer la violence envers les femmes d’ici 2030, appelant tous les acteurs à se mobiliser pour mettre fin à ces abus dans tous les aspects de la société. L’objectif est de briser le silence, prévenir et punir le féminicide, et agir de manière collective pour stopper le cycle de violence.
Nancy Clémence Tshimueneka