Ligue 1 : Mazembe enchaîne, Shaibu émerveille

Photo Droits Tiers
Mazembe

Le derby entre le TP Mazembe et Sa Majesté Sanga Balende, repris ce jeudi 21 novembre pour le second acte après une interruption météorologique la veille, a tenu toutes ses promesses. Au terme d’un duel intense au stade TP Mazembe de Kamalondo, les Corbeaux ont triomphé 1-0 grâce à leur homme providentiel. : Souleymane Shaibu.

Dès la reprise à la 47ᵉ minute, l’intensité était palpable.  Kabasele a rapidement écopé d’un carton jaune pour un pied levé sur Shaibu qui venait de prendre la place de John Bakata sur le front de l’attaque.  Frais, l’ancien gardien va imposer son physique dans des duels.

Malgré des intentions offensives claires, le TP Mazembe a parfois manqué de précision et de présence dans la surface, à l’image d’un centre précis d’Elie Madinda à la 49è minute, mais sans preneur. Shaibu, très actif dans l’axe multipliera les efforts dans des phases de pressing sur la défense adverse. Imposant, il se cravachera fortement dans le domaine aérien.

Shaibu, encore et toujours

L’éclair est venu à la 64ᵉ minute. Sur une action collective bien menée, Luzolo, d’une belle feinte, frappe  du gauche. Son tir dévié a créé une opportunité devant le but, que Shaibu va saisir avec un réflexe d’attaquant, battant  Tshibuita, le gardien sang et or à bout portant. Une réalisation qui a changé la dynamique du match et confirmé le rôle central de l’ancien gardien reconverti en avant-centre. C’est une histoire rocambolesque que vit l’ancien international U17 des Aiglons. Longtemps cloué au banc en raison d’une concurrence hachée qui se vit de son poste de prédilection, Shaibu peut depuis son séjour dans le nid des Corbeaux, vivre ses heures de bonheur.

 

Le duel a connu son lot de fautes et d’arrêts de jeu : notamment un tacle dangereux de Bindanda sur Shaibu à la 67ᵉ minute. Malgré ces interruptions, le TP Mazembe a su rester solide et concentré dans son organisation.  D’ailleurs il va mette le boucher double pour alourdir la marque. La  tête de Mungwengi sur corner (71’) et une tentative de Jean Diouf après une erreur de Tshibuita (77’) vont illustré la pression constante des Corbeaux.

Cette victoire permet au TP Mazembe de doubler Lupopo en tête du classement du groupe A avec 16 points maintenant. C’est sur un Shaibu, auteur de quatre buts en cinq matchs que , les Corbeaux devront s’appuyer après les départs de piliers offensifs de la saison dernière : Joël Beya, Fily Traoré, Philippe Kizumbi, Glody Likonza. A 5 jours de la réception du Mouloudia Club d’Alger pour leur première sortie du groupe A en Ligue des Champions, ils affichent le moral au zénith après 4 succès de suite en championnat.

Jenovic Lumbuenadio