À l'occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août, l'Institut Républicain International (IRI), avec l'appui de l'USAID, a convié ce vendredi 16 août, une centaine de jeunes de la ville de Lubumbashi, dans le Haut Katanga, à des échanges autour du thème "le progrès à portée de clic : la jeunesse et le secteur numérique au service du développement durable".
Ces jeunes étaient issus des universités, Instituts supérieurs de la ville et d’autres structures qui les encadrent.
Pour cette matinée, IRI a aligné trois panélistes qui ont exposé : sur la transition digitale et les objectifs du développement durable ; Les études des cas nationaux et régionaux d'initiatives numériques qui ont fait la différence pendant les élections et l'utilisation responsable du numérique pour avancer l'inclusion des jeunes dans les instances décisionnelles.
Aslan Mbala, l'un des panélistes, a fait savoir que grâce au numérique, les jeunes peuvent se vendre positivement sur le marché.
" Avec l'outil numérique, les jeunes peuvent se vendre positivement sur le marché, faire du marketing personnel, peuvent également se professionnaliser, et migrer vers le réseautage en faisant la promotion de certaines initiatives personnes des jeunes ", a-t-il déclaré devant ces jeunes.
Il a également parlé de l'usage du numérique dans les contextes électoraux et ce qu'a fait la jeunesse pour accéder à l'alternance.
"... Nous avons parlé des initiatives en Afrique comme le Sénégal avec l'alternance qui a été poussé par la jeunesse, laquelle jeunesse, à travers le numérique, les réseaux sociaux, a joué un rôle important. On a également le cas du Maghreb avec le printemps arabe qui a connu un succès grâce à l'usage des réseaux sociaux par la jeunesse, une mobilisation qui a donné lieu à une vague d'alternances. On a également le cas de la RDC, entre 2016 et 2018 avec la jeunesse, les mouvements citoyens qui ont également fait usage du numérique pour qu'on arrive à l'alternance", a-t-il ajouté.
Madame Kiletshe Masoka, une autre panéliste, a encouragé la jeunesse à se lancer dans le numérique pour réussir dans leurs entreprises malgré les défis majeurs qu'il faut relever. Elle a notamment présenté le côté positif de cet outil.
" Cette présentation met en avant le rôle du numérique comme catalyseur du progrès pour les jeunes en RDC et plus précisément à Lubumbashi. Le numérique permet aux jeunes d'accéder à l'information, de s'engager dans les décisions politiques et de pratiquer activement au processus décisionnel via les médias sociaux, les plateformes en ligne. Il leur offre également des opportunités économiques grâce à l'entrepreneuriat numérique tout en facilitant l'innovation sociale et le développement durable. Alors, comme contexte de Lubumbashi, la RDC a une population extrêmement jeune, ce qui est connu par tous, avec plus de la moitié de la population âgée de moins de 25 ans ", a-t-elle précisé.
Et de poursuivre :
" Une dizaine de plateformes numériques accessibles dans les quatre langues nationales de la RDC ont été mises en place pour stimuler l'entrepreneuriat et l'autonomie des jeunes par les jeunes pour l'accompagnement des initiatives des porteurs de projets. Il y a des besoins de sites internet. Il y a, par exemple, madame Suzanne Toumba, qui encourage les femmes dans la vie tout comme dans les technologies ".
Ces exposés ont été suivis d'échanges, de discussions enrichissantes entre panélistes et participants autour de l'usage du numérique et ses avantages dans le quotidien de la jeunesse.
Pour Jiby Malu de l’IRI, la jeunesse constitue la source d'inspiration et d'espoir pour le pays, sa créativité étant essentielle pour relever les défis auxquels la République démocratique du Congo est confrontée.
Notons que c'est la cheffe de division de la jeunesse de la province du Haut Katanga, Laëtitia Ngalula, qui a ouvert et clôturé la journée. Elle a insisté sur l'importance du numérique pour amplifier la voix des jeunes et pour se connecter aux autres provinces et pays.
José MUKENDI