La fondation Hirondelle RDC renforce les capacités des 12 professionnels de médias de Mbuji-Mayi sur la lutte contre la désinformation orchestrée par les acteurs étatiques ou affiliés. Cette formation qui a débuté ce mardi 12 novembre 2024 durera quatre jours et a pour objectifs d’Identifier, comprendre et répondre efficacement aux défis posés par la désinformation, y compris ceux générés par des efforts coordonnés soutenus par les États, l’utilisation des technologies avancées comme l’intelligence artificielle (IA) et les deep fakes et renforcer l’usage des outils de vérification des faits pour garantir la diffusion d'informations fiables et précises.
L’impact attendu est la mise en place de desks de fact-checking dans les rédactions de ces médias partenaires pour assurer la lutte continue contre la désinformation.
Cette première journée a planché sur la définition de la désinformation en général et celle orchestrée par les acteurs étatiques, les techniques de détection des désinformations, l’état des lieux de la désinformation en RDC, et l’identification des défis de la désinformation en RDC.
Cette formation est rendue possible grâce au financement de l’ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo.