La Première ministre, Judith Suminwa, a reçu en audience, le 7 novembre 2024, une délégation du Réseau des femmes mandataires de la RDC (RFMP), conduite par Sylvie Elenge, présidente de cette structure.
Composé de femmes présidentes de conseils d’administration, de directrices générales, de directrices générales adjointes et d'administratrices du secteur public, le RFMP a présenté à la cheffe du gouvernement un état des lieux de la situation de leurs entreprises respectives. Les mandataires ont notamment évoqué les défis liés aux conditions de travail, aux retards de paiement et à l'inégalité de traitement entre les différentes entités.
Judith Suminwa a assuré le réseau de son soutien, soulignant l'engagement du gouvernement à apporter des solutions durables aux problèmes rencontrés. Elle a également insisté sur la nécessité de mettre en place des réformes pour améliorer la gouvernance des entreprises publiques et les rendre plus performantes.
Parmi les mesures envisagées, elle a évoqué :
- La mise en place de critères objectifs pour le recrutement à certains postes, afin de lutter contre la politisation et le favoritisme. Des tests seront également instaurés pour sélectionner les candidats les plus qualifiés.
- Une nouvelle politique salariale plus équitable, rationnelle et inclusive pour tous, visant à garantir la justice sociale.
- Le renforcement de la formation des mandataires, afin de permettre aux femmes mandataires d'exercer leurs fonctions dans les meilleures conditions.
La Première ministre a également interpellé les femmes mandataires publiques à œuvrer pour la bonne gouvernance, afin d’atteindre des meilleurs résultats et de contribuer au développement socio-économique du pays.
Le Réseau des femmes mandataires est une structure technique et professionnelle, portée d’une part par le souci d’accompagner le chef de l'État dans sa vision de relèvement du pays dans tous les secteurs de la vie publique. Il œuvre pour la viabilité des entreprises publiques, afin qu'elles jouent pleinement leur rôle et qu’elles offrent à la population congolaise une meilleure qualité de services.
Nancy Clémence Tshimueneka