Quatre personnes dont trois hommes et une femme restent introuvables, et 8 survivants suite suite au naufrage d’une barque sur la rivière Lowa, le samedi 7 septembre 2024 dans le groupement de Maroko (territoire de Faradje), a appris actualite.cd.
L'administrateur de territoire contacté, rapporte que l'embarcation n'a pas résisté à la puissance d’une vague qui l'a renversée au milieu de la rivière.
Notre source attribue cet incident à la surcharge et à l’inexpérience des pagayeurs. L’autorité territoriale ajoute que les recherches sont en cours. Mais la montée du niveau d'eau complique la recherche.
Il y a lieu de rappeler que le même jour, un autre accident de pirogue a été signalé sur la rivière Kibali dans le territoire de Watsa, causant la mort de 4 personnes, et 8 personnes ont été sauvées.
Le gouvernement provincial du Haut-Uele a réagi immédiatement à cet incident malheureux sur la rivière Kibali en prenant les mesures nécessaires pour soutenir les victimes. Et la traversée par pirogue a été suspendue à cet endroit pour prévenir de pareils incidents.
Joël Lembakasi, à Isiro