Basketball/Coupe du Congo : Terreur et CNSS se hissent en finales

Photo Droits Tiers
Un match du tournoi

Les demi-finales de la 41e édition de la coupe du Congo de basketball ont eu lieu ce jeudi 5 septembre au gymnase jumelé du stade des Martyrs, à Kinshasa. En version masculine, la première demi-finale, cent pour cent kinoise, qui a opposé le BC Terreur au BC SCTP de Kinshasa s'est soldée sur le score de 61-60.

Après avoir perdu la finale du championnat provincial contre ce même adversaire, Pierrot Ilunga, ancien coach du BC Terreu, et ses hommes ont manqué l'opportunité de prendre leur revanche. Ils ont subi une défaite totale au quatrième quart-temps (11-19) alors qu'ils avaient dominé les trois premiers quarts-temps sur des scores de 18-17, 15-10 et 16-15.

Une défaite qui met un terme à leur rêve, celui de remporter ce tournoi. Cependant, cela permet aux champions de Kinshasa d'obtenir leur billet pour la finale de cette compétition. En finale, le BC Terreur sera confronté à l'équipe de Chaux Sport, qui a triomphé du BC New Gen (77-73) lors des deuxièmes demi-finales chez les hommes. Ce sera le dimanche 8 septembre

Chez les dames, le BC CNSS a obtenu son billet pour la finale devant la formation d'Hatari (63-52) et poursuit son règne, avec envie de remporter son 5e titre consécutif. En finale, il sera confronté au vainqueur du match entre le BC Makomeno de Lubumbashi et l'OC Chaux Sport de Bukavu. Une rencontre qui s’est arrêtée au premier quart-temps après un malaise de santé du coach de Makomeno et directeur technique national de la Febaco, Simplice Tshibangu Bukasa. Et sera reprogrammé par la Fédération de basketball du Congo.

Fiston MOKILI