RDC : le gouvernement entend accélérer les opérations de dragage des rivières de Kinshasa avant les grandes pluies de septembre

ph

Le gouvernement de la RDC a annoncé l’accélération de la deuxième phase des travaux de curage des rivières, collecteurs et caniveaux, avant les grandes pluies du mois de septembre prochain.

C’est Alexis Gisaro, ministre des infrastructures, travaux publics et reconstruction qui l'a dit vendredi dernier lors de la 10 ème réunion du Conseil des ministres, présidée par le président Félix Tshisekedi.

Les opérations de curage, selon  Daniel Bumba, gouverneur de Kinshasa, qui s'expliquait le même vendredi , visent de réduire les cas de décès par inondations pendant la saison de pluie.

« Nous voulons que chaque fois qu'il y aura des pluies torrentielles, qu'il n'y ait plus de morts ni d'inondations, que les Kinois, juste après, vaquent à leurs occupations. Notre objectif, c'est zéro mort, zéro inondation », indiquait-il.

Ces travaux consistent à l’extraction de sable se trouvant dans cette rivière, cause des inondations plus fréquentes dans les quartiers environnants des communes voisines de Gombe et Limete.

Bruno Nsaka