UDPS: l’ère Augustin Kabuya se referme définitivement? Le secrétaire général intérimaire désigné étale ses priorités

photo ACTUALITE.CD

Le feuilleton ne s’est pas encore arrêté à l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) depuis que la fronde s’est déclarée au sein du parti contre le secrétaire général Augustin Kabuya. Déogratias Bizibu, l’un des SG adjoints a été désigné SG intérimaire pour six mois. Il a été officiellement notifié ce jeudi par la convention démocratique de l’UDPS, d’après un document qu’il a brandi au cours d’une conférence de presse ce vendredi.

Dans cette crise, Déogratias Bizibu a rappelé qu’il n’avait pas encore pris de position jusqu’à sa désignation. Ainsi, il a étalé ce qui sera sa priorité pendant les six mois d’intérim à la tête du parti présidentiel.

« Ma première mission c’est d’assurer l’unité du parti », a déclaré Déogratias Bizibu, indiquant que « 2028 (fin mandat de Tshisekedi) n’est pas loin ».

Il a promis également de travailler en étroite collaboration avec les présidents de la Convention démocratique du parti (CDP) et de la commission électorale permanente (CEP), deux structures de l’UDPS. Il entend aussi passer la remise et reprise avec Augustin Kabuya.

Déogratias Bizibu annonce aussi l’octroi de carte dès janvier aux membres du parti. Il va consacrer un mois d’itinérance auprès des fédéraux du parti à Kinshasa avant de songer à d’autres provinces. Il suggère dès aujourd’hui, le changement à la tête des fédérations du parti.

De son côté, Augustin Kabuya se considère toujours secrétaire général du parti et continue de prendre des décisions importantes. Il est notamment accusé de mégestion et de diriger seul l’UDPS. 

Samyr Lukombo