RDC : À l'instar de Kyungu wa Kumwanza, l'archevêque métropolitain de Lubumbashi soutient le fédéralisme comme l'une des voies cardinales pour le développement du pays

Photo
Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, a rendu hommage à la mémoire du défunt Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ancien président de l'Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Lors d'une messe célébrée à la Basilique Sainte-Marie de Kenya, il a souligné l'héritage de celui qui, selon lui, a été à l'origine de l'affirmation de l'identité et de la dignité des Katangais.

"Dans l'héritage de Kyungu wa Kumwanza, on peut noter le fédéralisme qu'il a prôné toute sa vie. Je pense qu'il s'agit là d'une des voies cardinales pour le développement du pays. Avec le fédéralisme, il faut créer la compétition entre les provinces. Et même sur le plan économique, on peut bien redresser le pays par cette voie. On ne peut donc pas parler de fédéralisme au pays sans parler de Kyungu wa Kumwanza. À son actif également, l'identité et la dignité des Katangais," a déclaré Mgr Fulgence Muteba Mugalu ce mercredi.

Devant les membres de la famille, des acteurs politiques, dont Moïse Katumbi, avec qui Kyungu a travaillé en tant que dernier gouverneur du Katanga avant le démembrement, Mgr Fulgence Muteba a souligné l'importance de s'approprier le combat de Kyungu en affirmant avec dignité son identité.

"Aujourd'hui, avec un monde interconnecté et des migrations de tous bords, nous ne pouvons pas vivre notre dignité comme nos aïeux. Nous devons l'adapter en nous affirmant avec fierté," a-t-il ajouté.

Ce 21 août 2024 marque le troisième anniversaire du décès de l'ancien président du Conseil d'administration de la Société nationale des chemins de fer du Congo et leader de l'Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC). Avant son décès, Kyungu wa Kumwanza était devenu le bras droit de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga. Pour ce troisième anniversaire, plusieurs activités d'hommage sont prévues, dont un colloque sur son héritage avec des personnalités politiques et des universitaires. Ce colloque s'ouvrira ce jeudi à Lubumbashi.

José Mukendi