RDC-ESU: l'Apusic prend acte de la déclaration de l’intersyndicale sur le désaveu du comité de gestion de l'Unisic

Photo Droits Tiers
Siège l'Ifasic

L’Association des professeurs de l’Université des sciences de l’information et de la communication (APUSIC) a, dans une déclaration ce vendredi 23 août, annoncé avoir pris acte de la déclaration de l'intersyndicale, le  6 août dernier, désavouant le comité de gestion de l'Unisic (ex-Ifasic).

À cet effet, elle demande à l'autorité de tutelle d'y réserver une suite appropriée et exige « la réhabilitation sans condition de la commission de gestion concertée, gage d'une gestion transparente ».

« L'Apusic exige également l'annulation de toutes les décisions d’engagements irréguliers du personnel académique et le renvoie de leurs dossiers aux structures habilitées pour traitement », peut-on lire dans cette déclaration issue d’une assemblée générale extraordinaire.

Elle oblige  également l’annulation des inscriptions au troisième cycle pour « vice » de procédure, et leurs renvoies aux Instances compétentes.

Le 6 août dernier, l’intersyndicale de  l’UNISIC avait invité le gouvernement à tirer toutes les conséquences de ce « désaveu public », se réservant de traduire en justice le professeur Kambayi Bwatsha, à la tête du comité de gestion, « pour mauvaise gestion et destruction volontaire de l’outil de travail ».

Relire : Kinshasa : Le personnel de l'UNISIC (ex-IFASIC) déclare le comité de gestion démissionnaire et menace de faire grève

Bruno Nsaka