CAF-C1/Dames : mis en doute, le FCF Mazembe se qualifie à l’arraché

Photo Droits Tiers
Mazembe

Le FCF Mazembe composte son ticket pour la Ligue des Champions féminine. Au stade des Martyrs ce vendredi 23 août 2024. Lékié football des Filles les a imposé le score de parité d’un but partout (1-1) qui n’impacte aucunement sur l’issue du tableau général.

Pour leur sacre de la sous région, les Corbeaux se sont fait peur dans cette affiche de tous les enjeux. Une finale ça se gagne, c’est ce que pensaient réaliser les Camerounaises. D’entrée, la muraille camerounaise était infranchissable cette après-midi avec un bloc équipe très coordonnée qui a fait douter Mazembe pendant 70 minutes. Les combinaisons Thelma Baffour, Edet Glory étaient en panne de ressources. Excellente sur la compétition Edet va être à l’orgine, même,  de l’ouverture du score de Lékié à la 48’ de retour des vestiaires, suite à une belle séquence d’attaque placée qui a fracassé l’alignement de la défense Noire et Blanche.


Moins inspirées et Lucides devant, Kreto et Merveille Kanjinga vont vendaliser deux occasions en Or à l’heure de jeu. La délivrance portera la marque d’Esther Dikisha Bushiri au début du dernier quart d’heure (74´). La congolaise frappée d’instinct va fixer Francesca Ntsama Zambo, la gardienne fautive sur sa sortie. Un but qui vaut de l’Or parce-que ça lui permet finir en tête au royaume des buteuses avec 4 réalisations.

Dans la douleur Mazembe finit de plus belle, premier du haut de leur 7 unités, à deux écarts derrière de Lékié (5points), sa compagne zonale en survolant tour à tour le CSM Diables Noires, Atletico Fémino 7-0 et 4-0. C’est la deuxième consécration de la sous région après celle de 2021 en Guinée Équatoriale. Meilleure attaque de la compétition avec 12 buts, le triple Champion de la RDC s’impatiente pour disputer sa deuxième participation de la Ligue des Champions féminine en quatre éditions, qui se jouera en Novembre . L’assemblée générale de la Confédération Africaine de football (CAF) qui arrive à Kinshasa, en octobre décidera d’où la phase finale devra se tenir.

Jenovic Lumbuenadio