Élim-Afrobasket dames/zone 4 : « Il y a des regrets par e qu'on voulait gagner ce match retour» (Bella Tshibangu)

Photo Droits Tiers
Les Léopards Dames

Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont subi une défaite de 50-67 contre les Lionnes indomptables du Cameroun lors du match retour des éliminatoires de l'Afrobasket, qui s'est déroulé ce mercredi 21 août sur le parquet du gymnase jumelé. Cela a causé de nombreux regrets au sélectionneur congolais Bella Tshibangu et à ses joueuses, qui ont cru en l'exploit pour ce second match après la défaite (49-75) au match aller.

« Nous avons des regrets car on voulait gagner ce match retour même par un point ou deux points d’écarts. Il y a des regrets mais pas totalement car en regardant l’ossature que le Cameroun a amenée. Mais nos joueuses se sont battues jusqu’à la fin », a-t-il dit devant la presse après ce match.

En continuant, le technicien congolais a expliqué que ce n'a pas été simple pour son staff de montrer une équipe de ce niveau en six jours.

« Il faut aussi savoir que nous avons fait 6 jours de préparation et cela n’a pas été facile pour nous de monter une équipe capable de pouvoir mieux se défendre mais nous avons travaillé avec celles qui ont été présentes. Beaucoup d’athlètes ne sont pas venus. Je pense que si on réunissait toutes nos joueuses évoluant au pays tout comme à l’extérieur, on n'allait pas parler de défaite aujourd’hui. On avait sélectionné plus de 30 athlètes et tous étaient d’accord pour venir et honorer le pays mais les moyens n’ont pas suivi. Si on mettait des moyens et amener ses filles venir ici, je ne pense pas que les résultats seraient les mêmes», a-t-il ajouté.

C'est une fois une élimination logique qui est la conséquence de l'impréparation à tous les niveaux et qui n'a pas encore trouvé des solutions malgré les multiples recommandations.

Fiston MOKILI