Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été logiquement battues par les Lionnes Indomptables du Cameroun (49-75), le mardi 20 août à Kinshasa pour le premier match des éliminatoires de l’Afrobasket Côte d'Ivoire 2025 zones 4 des dames.
Trop maladroites avec une défense moyenne et une mauvaise attaque malgré l’envie de pouvoir faire mieux, les fauves congolaises n’ont pas réussi à masquer les manques de la sélection malgré la bonne prestation de Divine Pembe Iyomi qui a brillé dans cette rencontre avec 15 points.
Après un début de match difficile au premier quart temps avec un score de 6-17, les joueuses de Bella Tshibangu ont progressivement abandonné à l’image du deuxième et troisième quart-temps (20-26, 3-12) devant les Camerounaises. Grâce Nguz et ses coéquipières se sont réveillées pour obtenir un nul (20-20) lors du dernier quart-temps, ce qui a été un peu plus encourageant.
Cette défaite éloigne un peu les Léopards de leur but, qui est d'obtenir le billet pour l'Afrobasket féminin 2025 qui se tiendra en Côte d'Ivoire du 25 juillet au 3 août de l'année prochaine. Elles doivent donc se reprendre et se rattraper lors du match retour prévu ce mercredi contre les Camerounaises.
Fiston MOKILI