CAF-C1/Dames : Mazembe s’envole bien d’entrée pour la qualification

Photo Droits Tiers
Mazembe

Le FCF TP Mazembe lance de très belle manière sa campagne éliminatoires de la ligue des champions féminine de la Zone de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC). Les Lushoises ont laminées (7-0) le CSM Diables Noirs du Congo Brazzaville, ce Lundi 19 août 2024 au stade des Martyrs.

Entrée réussie à la matière pour les Corbeaux, qui pourtant, ont été butées dès l’entame devant des Brazavilloises bien regroupées en bloc pendant le premier quart d’heure. Une aisance dans  l’alignement qui perdura d’une poignée de minutes. La bande du coach Jean Theodoué Buelya se sont fait engloutir par le pressing de Merveille Kanjinga autrice d’un triplé en 22 minutes (32’, 37’, 44’) et du dédoublement de Belange Vukulu, la capitaine, bien partie au avant poste pour fixer la dernière rempart (45+2). Buteuse, Kanjinga a refait sa spéciale de la finale du dernier championnat national, d’une frappe à demi volée de l’intérieur du pied, d’un tir décroisé au premier poteau de Madiata Juvaine Racia.

La domination Noire et Blanche était à son summum à l’heure de la pause. Elle s’est accentuée en seconde période avec le doublé d’Esther Dikisha (67’, 72´)et Thelma Bafour (61’)pour le cerise sur gâteau. Une note plus que salée pour les championnes du Congo qui n’ont plus que deux matchs à bien négocier contre Atletico Femino de Malabo et devant Lékie football filles du Cameroun. Une victoire d’au e(1-0), scellera déjà le sort au du mercredi 21 et leur permettra de s’adjuger le billet qualificatif fort de l’avantage avec la plus grande différence des buts (+7) qu’elles bénéficient. Le coach des Diables Noirs, Jean Theodoué s’est dit supris du « niveau présenté par Mazembe » et que « son équipe n’a simplement pas été expérimentée. »

Jenovic  Lumbuenadio