RDC: grave incendie au port de Matadi, une importante quantité de grumes en attente d’exportation calcinée dans un entrepôt

Une vue de la ville de Matata
Une vue de la ville de Matata

Un énorme incendie s’est déclaré jeudi 15 août au port de Matadi (Kongo Central). En attendant un bilan complet, une importante quantité de grumes entreposées dans un parc des installations portuaires de l’ONATRA a été calcinée. 

« Les grumes ont pris feu. On est en train d’intervenir. L’origine de l’incendie n’est pas encore connue », a indiqué à ACTUALITE.CD Médard Nsimba, directeur des ports maritimes de l'Office national des transports (ONATRA). 

Jusqu'à ce vendredi matin, le feu n’était pas encore totalement éteint. Ce, malgré l’intervention efficace des véhicules anti-incendie des sociétés Matadi Gateway Terminal (GMT) et Lerexcom Petroleum (LP) ainsi que de l’ONATRA. 

Contacté par Actualite.cd à ce sujet, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Papy Mantezolo, parle d’un incendie ‘‘criminel’’ d’autant plus qu’il y a quelques jours les installations de l’ONATRA à Kinshasa étaient également touchées par le feu d’origine inconnue.

« On attend la sécurisation et la surveillance de notre port du fait qu’il est l’unique dans notre province. Notre crainte est que cela ne puisse pas contaminer d’autres ports tels qu’à Boma, à Muanda ou ailleurs », a-t-il ajouté. 

Depuis plus de cinq mois, plusieurs cas d’incendie sont enregistrés à Matadi. Le plus récent est celui du petit marché Gondola dit (wenze ya bikeko). 

Ange Lumpuvika à Matadi