Kin Marché continue de s'étendre sur la ville de Kinshasa dans le cadre de sa politique de proximité. Cette fois-ci, il s'installe dans la commune de Lingwala, au croisement des avenues Itaga-24 novembre, à un jet de pierre de la commune de la Gombe.
Ce magasin d'un étage, qui donne à la grande artère du 24 novembre, a été inauguré ce mardi 13 août devant une foule d'habitants de Lingwala en liesse, contents de voir Kin Marché à proximité d'eux.
Briefing avant la coupure du ruban, Kikwata Mazaya, responsable des ressources humaines, réunit les agents qu'il a exhortés à un travail ordonné, au respect des clients qu'ils doivent mettre à l'aise, à s'efforcer à travailler avec soin comme sous d'autres cieux, afin de donner des résultats escomptés.
Devant la presse, ce cadre de Kin Marché vante la qualité des produits de leurs magasins, gage d'une assurance de bonne santé de la population. Conscient de la crise qui frappe de plein fouet les Congolais, M. Kikwata Mazaya rassure qu'il y a des promotions de quelques produits en vue d'aider la population.
« Nous sommes en train de poursuivre notre politique de proximité. Comme on l'a toujours dit, notre mission, c'est de servir le peuple congolais. La santé n'a pas de prix. C'est vrai que partout il y a des choses, il y a des marchés, mais donner la qualité, c'est assurer la santé de toute une population. Nous, nous visons l'avenir du Congo. Notre politique n'a pas changé. Les promotions sont là, chaque semaine, il y a des rabais, il y a des produits qui sont en promotion pour aider la population, notre cible », a-t-il déclaré, debout derrière les rayons.
Aussitôt le ruban coupé, instant accompagné d'un tonnerre d'applaudissements, une ruée des clients prennent déjà d'assaut les couloirs. Madame Christiano, boîte de lait en main, se réjouit de ce qu'elle en a fini de faire des longs trajets pour ses achats. Elle est également contente des prix. « Je suis juste ravie. Déjà, ici il n'y a pas de supermarché, donc on était obligé d'aller jusque vers Mandela pour faire des achats, mais voir ce magasin ici, on est très bien. Les prix sont aussi très bas, comme au grand marché », témoigne-t-elle, sourire aux lèvres.
Monsieur Honoré, lui, ne s'est pas retenu pour exprimer son sentiment de joie. Il loue l'initiative de Kin Marché, qui vient résoudre le problème de lieu d'approvisionnement que la RDC a connu par le passé. « Le sentiment ne peut être que celui de joie. Notre pays avait un problème concernant des installations des marchés comme tel, le fait que Kin Marché le met partout nous réjouit. On est content de ça parce que tout ce que nous achetons est très bien protégé, ça nous aide quand-même à donner à la famille des choses qui sont très bien protégées», s'est-il réjoui.
Cérémonie finie, place maintenant au travail. Tous les agents sont dans leurs postes respectifs, sous une ambiance de convivialité avec les acheteurs qui font des chassés-croisés. Le premier et seul étage s'occupe du service express. C'est pour le digital, la beauté, les jouets, le sport, le quotidien ainsi que la papeterie.
Le très répandu supermarché à Kinshasa, annonce l'ouverture, dans les tous prochains jours, d'un autre magasin, toujours dans la capitale, non sans dévoiler le lieu d'installation.
Samyr LUKOMBO