JO/Paris 2024 : Trois athlètes de la délégation congolaise dans la nature à Paris

Photo Actualite.cd
Les athlètes congolais

À Paris le nageur Aristote Impelenga, le Judoka Daso Kisoka et le sprinter Dominique Lasconi sont portés disparus depuis ce dimanche 11 aout 2024, jour de la fin de ces 33èmes Jeux olympiques.  

Les congolais s’apprêtent à défiler au stade de France à la cérémonie de clôture avec une délégation frappée d’absence. Engagée dans ces olympiades au nombre de 6 dans quatre épreuves (le Judo, la Natation, athlétisme et la boxe) la RDC a connu une participation bâclée sans gagner une médaille. La seule bonne performance congolaise est celle de Dominique Lasconi éliminé au premier tour aux 100 mètres hommes terminant à la 7è place après qu’il ait réussi de finir troisième du tour préliminaire avec un chrono 10'’54 . Aristote Ndombe en natation était classé à la 7ème en nage libre masculin, éliminé d’entrée. Danso Kisoka, d’ailleurs était le premier congolais à quitter chez les -60 Kg en Judo contre l’israélien Yam Wolczak par abandon.

Les événements qui ajoutent une tâche d’huile sur la RDC alors que Didier Budimbu, ministre des sports a quitté Kinshasa pour Paris afin de prendre part la clôture de ces jeux parisiens. Sur place à Paris, les boxeuses Marcelat Sakobi, Brigitte Mbabi et la nageuse Divine Miansadi restent les seules athlètes congolais qui défileront.

Jenovic Lumbuenadio