Une équipe de l'Office des voiries et drainage (OVD) rejoindra, dès ce mardi 6 août, celle mise en place par le gouverneur Daniel Bumba dans le cadre du lancement de l'opération "Coup de poing", destinée à assainir la ville de Kinshasa.
C'est le directeur général de cette entreprise publique qui l'a annoncé ce lundi 5 août, à l'issue d'une audience accordée par le gouverneur Daniel Bumba. Selon Victor Tumba, directeur général de l'OVD, l'autorité urbaine souhaite, à travers cette opération, débarrasser Kinshasa de toutes les immondices.
« Le gouverneur Daniel Bumba a mis en place un programme appelé "Coup de poing", et pour lequel il souhaiterait que nous, l'OVD, puissions l'accompagner. On a échangé sur les différentes stratégies à mener pour avoir une seule tracée, parce que dans ce programme, il y a le curage, le problème de salubrité, la réhabilitation des voiries à travers la ville et le traitement des déchets. Vous savez que la ville produit près de 15 000 tonnes de déchets par jour. Au regard de cette insalubrité, il faut voir quelles sont les stratégies que nous pouvons définir ensemble afin de relever ces défis », a-t-il déclaré.
Le DG Victor Tumba a ensuite salué la vision de l'autorité urbaine pour la ville qui, a-t-il soutenu, s'inscrit dans celle du président Tshisekedi. Il a également annoncé qu'une équipe de l'OVD rejoindra celle mise en place par le gouverneur pour le lancement de cette opération.
« Je peux vous rassurer que je suis devant quelqu'un qui a une vision, qui rentre dans celle du chef de l'État, de pouvoir rendre Kinshasa salubre et attaquer plusieurs problèmes. Nous avons parlé aussi du traitement des déchets et des décharges. Nous devons avoir dans cette ville des décharges pour jeter ces déchets que nous allons enlever. J'ai trouvé auprès de Son Excellence, le gouverneur, une oreille très attentive. Dès demain, il y a nos équipes qui vont rejoindre l'équipe qu'il a mise en place pour réfléchir davantage sur les différentes stratégies », a ajouté le DG.
Au cours de cette rencontre, la question de la réhabilitation des routes dans la ville a également été abordée. Des opérations seront lancées pour doter Kinshasa d'infrastructures routières de qualité.