Basket-ball : la Talent Academy et le groupe Duxberry signent un partenariat pour la promotion et développement des jeunes en RDC

Signature d'un partenariat entre la Fondation Xcalibur et le groupe Duxberry
Signature d'un partenariat entre la Fondation Xcalibur et le groupe Duxberry

Dans le cadre de son engagement constant en faveur du développement personnel, social et sportif des jeunes à Kinshasa, Talent Académy, un filiale de la fondation Xaclibur, a signé, le weekend dernier, un partenariat avec le groupe Duxberry, société mère des marques Momo et Alimo. La fondation Xcalibur était représentée par son directeur exécutif, Xavier Lezcano tandis que le groupe Duxberry était représenté par Jacques Mbongo, directeur marketing. 

« C'est un travail qui a pris plusieurs mois. Le premier partenaire avec lequel nous avons signé un accord est la société Duxbury, qui est la société qui commercialise les marques Momo et Alimo. Ils se sont associés à nous sur plusieurs aspects, notamment le support financier du projet, mais également de travailler avec nous la partie nutritionnelle du projet, puisqu'ils nous fournissent notamment les produits Momo et Alimo pendant les séances d'entraînement avec les jeunes, pour fournir des collations et des boissons, mais également pour que ces jeunes puissent compléter leur régime nutritionnel tout au long de la semaine. On leur donne des produits pour qu'ils puissent emporter à la maison et compléter un peu l'aspect alimentaire pour eux et pour leur famille », explique Régis Cabal, senior programme manager de la fondation Xcalibur. 

La Talent academy est une académie socio-sportive, créée par la Fondation Xaclibur. Elle fait partie de la ligne de programme basket4All, qui a pour objectif principal de promouvoir le développement social des jeunes à Kinshasa, ainsi que d'encourager des participants en matière de basket-ball.

Lancée en janvier 2024 après une détection effectuée en octobre 2023, la Talent Academy compte actuellement 30 garçons et filles de grande qualité, âgés de 12 à 16 ans, qui reçoivent un enseignement sur les compétences sportives et les valeurs sociales grâce à un programme technique développé par Zentro Basket Madrid. 

Pour être admis dans l'académie, il est crucial que les jeunes soient scolarisés et prouvent leur engagement dans leurs études, ce qui est l'un des principaux critères de sélection. Les séances d'entraînement se déroulent deux fois par semaine sur le terrain de DYNAFIT dans la commune de la Gombe à Kinshasa sous la direction de l'équipe nationale de la fondation, qui comprend deux entraîneurs spécialisés et une assistante sociale. Grâce à cette structure, les jeunes reçoivent à la fois un enseignement sportif de haut niveau et un soutien émotionnel et social, ce qui crée un environnement d'apprentissage sûr et stimulant. 

Fiston MOKILI