38 ans de l'Office National du Tourisme (ONT) : Le Conseil d'administration réaffirme sa détermination à faire du tourisme congolais un pilier de l'économie nationale

Photo
38 ans de l’ONT

L'Office National du Tourisme (ONT) a célébré vendredi 12 juillet 2024, le 38e anniversaire de sa création par l'Ordonnance n°86-210 du 12 juillet 1986. À cette occasion, une manifestation a été organisée un jour plus tôt, le jeudi 11 juillet, au siège de l'établissement à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette manifestation a permis à la grande famille de l'ONT, à travers sa délégation syndicale, d'exprimer sa reconnaissance et sa profonde gratitude envers la haute direction de l'ONT pour ses efforts continus visant à améliorer les conditions de travail, notamment par le paiement mensuel et régulier des salaires de tout le personnel de l'Office.

"Depuis janvier 2021 jusqu'avant l'Ordonnance n°23/084 du 26 juin 2023 portant nomination des membres du Conseil d'administration et de la Direction Générale de l'Office National du Tourisme, nous avons constaté une redynamisation de la gestion courante de l'Office visant à redorer son blason terni", a déclaré Madame Kuka Mujinga Nadine, Présidente de l'intersyndicale, dans son discours de circonstance.

Elle a ajouté : "Partant de l'ordonnance précitée, une volonté de changement s'est manifestée au sein du Conseil d'administration, soutenue par l'engagement et la détermination de placer l'agent de l'Office au centre de l'action, remettant ainsi l'ONT en marche par des efforts substantiels et des décisions courageuses pour sortir notre établissement de ce gouffre et le hisser au niveau des autres établissements nationaux."

Madame Kuka Mujinga Nadine a rappelé que l'ONT a traversé des périodes difficiles mais a également connu des années de lumière et d'éclat. Elle espère que le nouveau management permettra à l'Office de sortir définitivement de cette situation difficile pour atteindre un avenir prospère.

"Le personnel soutient les efforts actuels pour son bien-être et souhaite que cela perdure tout au long de votre mandat. Nous espérons que vous continuerez de prendre en compte les préoccupations de votre personnel en dotant l'Office d'un siège propre et en assurant une collecte maximale du Fonds de promotion du tourisme pour aider l'Office à accomplir sa mission", a ajouté la Présidente de l'intersyndicale.

De son côté, Madame Yombo Mukendi Jolie, Directeur Général de l'ONT, a exhorté le personnel à redoubler d'efforts pour promouvoir le tourisme en RDC. Elle a salué la volonté du Chef de l'État de promouvoir le leadership féminin à la tête de cet établissement public et a souligné l'importance du secteur touristique pour l'économie congolaise.

"Nous tenons à témoigner notre loyauté en nous engageant à redorer l'image de l'Office et à accompagner la vision de faire de la RDC une destination touristique de prédilection. Nous remercions également nos partenaires institutionnels et privés pour leur confiance et leur intérêt envers notre établissement", a déclaré Madame Malicka Mukubu dans son discours.

Lors de cette cérémonie, plusieurs moments forts ont marqué la journée, notamment la présentation des membres du Conseil d'administration aux agents et cadres, ainsi que l'hommage rendu aux agents partant à la retraite après de loyaux services et à ceux ayant atteint 30 ou 35 ans de service à l'ONT.

Créé comme entreprise publique par l'Ordonnance n°86-210 du 12 juillet 1986 et transformé en établissement public doté de la personnalité juridique par la loi n°08/007 du 7 juillet 2008, l'ONT a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de tourisme, de valoriser le potentiel touristique de la RDC et de promouvoir les sites touristiques du pays.

Clément MUAMBA