Criminalité à Goma : des manifestations après l’assassinat d’une femme à Bujovu

Félix Tshisekedi
Ville de Goma

Une femme a été tuée par des bandits à mains armées dans la nuit du lundi au mardi 2 juillet au quartier Bujovu sur l’avenue Bulengera à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. En réaction, des manifestations sporadiques ont été organisées dans la matinée de ce mardi 2 juillet dans cette partie de la ville. La police a vite maîtrisé la situation.

Plusieurs sources renseignent que le fait s’est déroulé lors d’un cambriolage dans la maison de la défunte. 

« Ils sont venus vers 1 heure, ils étaient nombreux. Certains avec des armes à feu et d’autres avec des armes blanches. Ils nous ont demandé où serait l’un des jumeaux de la maison, nous avons répondu qu’il avait été tué. Ils ont sillonné la maison et ensuite ils ont amené avec eux la victime, ils l’ont tué par balle et sur son corps nous avons constaté qu’elle a été découpée à la machette. Nous ne savons pas si c'est la balle qui l’a tuée ou si elle est morte découpée. Ce que nous déplorons, quand ils ont amené maman Nyabade, elle était en train de crier “au secours ils partent avec moi” à côté de chez nous ici, il y a des éléments de la Garde républicaine, plusieurs militaires sont juste à côté mais les bandits n’ont pas été inquiétés. Ils ont tué Nyabade à quelques mètres de chez elle », témoigne un membre de la famille, qui a requis l’anonymat. 

Il y a près d’un an, la même famille avait été visitée par des hommes armés. 

« Nous  sommes inconsolables ce matin à cause de la brusque disparition de maman Nyabade, épouse de monsieur Kalume lâchement assassinée par balle. Il y a de cela  un an, le mari de la défunte, Monsieur Kalume (shaba 2) avait été blessé par balle sur son pied, son enfant du nom de Jordan tué par balle et une somme d'argent volée lors d’un cambriolage chez lui. À cela s'ajoute l'assassinat par accident du regretté Didi, petit frère à Monsieur Shaba 2, Monsieur Kalume lequel était tamponné par un véhicule », déplore Mambo Kawaya, proche de la famille. 

Et d’ajouter : 

« La succession malheureuse des faits présentée ci-haut dérange à plus haut niveau mon cœur et me pousse à se demander mille et une questions sur l'état de mon frère Kalume et ses enfants qui viennent d'être privés de leur maman. Franchement cette famille mérite l'accompagnement de nous tous car c'est incontournable et insupportable ». 

Dans la ville de Goma et les villages du territoire de Nyiragongo proche de Goma, il ne se passe plus une nuit sans enregistrer des nouveaux cas de meurtres, kidnappings, braquages, incursions, des vols et viols en répétition par des hommes armées qui s’habillent parfois en tenue militaire et civils. 

Dans la même nuit du 1er au 2 juillet, deux autres personnes ont été touchées par balles lors d’une nouvelle incursion des hommes armés signalée au quartier Mugunga en commune de Karisimbil.Les blessés poursuivent les soins à l’hôpital CBCA/Ndosho. 

Dans la même nuit au village Buhene, à la porte de la ville de Goma, un taximan a également été tué par des inconnus lors d’un cambriolage dans ce village du territoire de Nyiragongo. 

Yvonne Kapinga, à Goma