Haut-Katanga : le député Isaac Tshiswaka accuse Jacques Kyabula d'exclure la base Bilanga de Kasumbalesa dans son gouvernement

Photo d'illustration
Député national Isaac Tshisuaka

Le député national de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), élu du territoire de Sakania, Isaac Tshiswaka Tshilombo, a accusé le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula d'avoir écarté certaines contrées de la province dans sa nouvelle équipe gouvernementale. Il s'agit, selon Isaac Tshiswaka Tshilombo, du territoire de Sakania qui n'a aucun ministère. Voilà qui justifie le rejet de ce gouvernement. 

“Le territoire de Sakania n'a aucun ministre dans le gouvernement publié par le gouverneur Jacques Kyabula. On dirait qu'il a oublié que Sakania fait partie intégrante du Haut-Katanga, et que l'UDPS Kasumbalesa, fort de ses deux élus, n'a personne dans l'exécutif provincial “, a dit, ce samedi, le député national de Sakania, Isaac Tshiswaka Tshilombo, dans un meeting populaire à Kasumbalesa douane. 

Dans le cadre de ses vacances parlementaires, Isaac Tshiswaka Tshilombo réputé à la base Bilanga de Kasumbalesa, a également précisé que le nouveau gouvernement est exclusif et n'a aucunement de caractère inclusif. 

“(…) Il exclut certains fils du Haut-Katanga, l'UDPS Kasumbalesa y compris. Pourtant, l'inclusion est une norme cardinale, l'exclusion est par contre une coquille “, a-t-il ajouté. 

Le gouvernement provincial du Haut-Katanga rejeté par l'UDPS Isaac Tshiswaka Tshilombo, élu de Sakania à l'Assemblée nationale est composé de 10 ministres et 10 commissaires. Un ajout de commissaires a poussé le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Jacquemain Shabani, de convoquer, à Kinshasa, les gouverneurs de Kinshasa et Haut-Katanga. 

José Mukendi