Développement rural en RDC : Muhindo Nzangi mise sur le désenclavement de 94 des 145 territoires par les voies fluviales

Muhindo Nzangi
Muhindo Nzangi

Le ministre congolais du Développement rural, Muhindo Nzangi, envisage de présenter un ambitieux projet de désenclavement des zones rurales du pays uniquement par le biais des réseaux de voies fluviales navigables. Il l'a déclaré lors de son intervention dans une conférence jeudi 20 juin à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).

Selon le ministre, grâce à ce projet, 94 territoires sur les 145 que compte la République démocratique du Congo (RDC), soit 65%, pourraient être désenclavés.

« Ces voies n'ont besoin que de bateaux. Pour y arriver, il nous suffit de faire de petits travaux de balisage, qui concerneraient 11 300 km de routes de desserte agricole, pour un coût estimé à seulement 80 millions de dollars américains, d'après l'expérience acquise localement. Ces routes seront connectées à de petits ports dans chaque territoire », a précisé Muhindo Nzangi.

A l'en croire, ce projet sera prochainement soumis au gouvernement congolais. Le ministre espère obtenir le soutien du président de l'Assemblée nationale, présent à la cérémonie et principal conférencier, afin de le voir se concrétiser.

Bruno Nsaka