Haut-Katanga : tribune d'expression population à la Ruashi, les populations locales appellent à la réduction du train de vie des institutions à tous les niveaux

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le mouvement citoyen Filimbi a organisé ce mercredi 19 juin 2024, une tribune d'expression populaire dans la commune de la Ruashi, ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Une soixantaine de participants dont femmes, jeunes et vieux ont été conviés à des discussions autour de l'opportunité de la réduction du train de vie des institutions en République démocratique du Congo.

À l'occasion, les panélistes, à savoir Bienvenue Matanda de Filimbi et organisateur, Duc Mbuyi du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha), Simon Pierre Kalenga du Forum national de la jeunesse dans le Haut-Katanga, mais aussi Abigael Mapendo, ont parlé de la question de redevabilité publique et celle du contrôle citoyen devant caractériser tout citoyen congolais.

"Nous avons réalisé que la grande part du budget de notre pays est affectée aux dépenses des institutions, référence faite aux émoluments des députés, salaires des Ministres également. Cette tribune s'est donné l'objectif d'informer la population sur ce qui se passe, le développement d'un esprit de citoyen exigeant, demandant des comptes à ses dirigeants, bref un citoyen modèle pour la redevabilité publique ", dit, ce mercredi, Bienvenue Matanda de Filimbi.

Dans cette foulée d'opinion, Abigael Mapendo, parmi les facilitateurs, a appelé, comme tous les autres intervenants tant dans le panel que dans le chef des participants, L'État congolais à équilibrer ses dépenses en priorisant les besoins de la population.

"... Une grande partie du budget devrait être alloué à d'autres secteurs qui n'avancent pas dont la santé et l'éducation. L'État doit équilibrer ses dépenses au niveau de ses institutions en le train de vie et créer la classe moyenne en RDC", dit-elle dans sa mise au point.

Les participants à cette tribune d'expression populaire, habitant généralement la commune de la Ruashi, une contrée minière, sont en même temps étonnés de ne pas voir l'impact visible de la redevance minière versée à la commune, et s'engagent à exiger des comptes à ses dirigeants.

José Mukendi