Kinshasa : Gestion des finances publiques et changement climatique au cœur d'un forum d’AFRITAC Centre

Photo d'illustration
Le ministre du budget, celui des finances, le DG d'AFC et des partenaires

Kinshasa abrite, ce 18 et 19 juin 2024, la 26ème réunion du Comité d’Orientation du Centre de Développement des Capacités du Fonds monétaire international pour l’Afrique centrale (AFRITAC). Cette énième édition passe en revue les enjeux du changement climatique, son implication sur les finances publiques et les modalités d'accès au fonds pour la résilience et la durabilité. Aussi, elle présente les plans d'actions pour la phase suivante.

Il a été souligné que plusieurs activités ont été réalisées durant l'année fiscale 2024, en appuyant les pays membres dans le domaine de la gestion de dette, de la comptabilité publique et la gestion de la trésorerie. Le taux d'exécution du programme de travail pour l'année fiscale 2024 qui vient de s'achever est de 96%.

" Bien qu'étant dans une phase économique en 2024, les pays membres d'AFRITAC sont toujours confrontés à la pénurie de financement, à des coûts d'endettement , à risque d'aggravation de l'instabilité politique. Et surtout à une forte exposition aux aléas climatiques. Devant ses nombreux défis, nos États membres ont plus que jamais besoin du soutien de AFRITAC Centre et les effets néfastes du changement climatique qui menacent particulièrement l'Afrique centrale représente un défi majeur pour l'Afrique et pour le finance publique. Le thème de cette 26e édition du comité d'orientation qui porte sur la gestion de finances publiques et le changement climatique vient à point nommé car, il jette un regard précis sur les dangers actuels auxquels sont confrontés nos états membres et comment le développement de capacité peut aider à faire face à ces défis ", a déclaré Philippe Egoumé, Directeur d'AFRITAC Centre.

Pour sa part, le Ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde qui a ouvert les travaux, a appelé les pays membres à travailler en étroite collaboration pour relever les défis macroéconomiques croissants.

" Le programme de travail d'AFRITAC Centre pour l'année fiscale 2024 qui s'est achevée en fin avril a répondu non seulement à nos besoins en matière d'assistance technique et de renforcement des capacités, mais a également pris en compte la nouvelle stratégie du FMI pour les pays fragiles et les nouvelles thématiques émergentes que digitalisation, le climat et le genre. J'invite tous les pays membres, de faire plus d'effort collectif pour nous apporter les uns et les autres les sources de financement pouvant permettre à élaborer les politiques techniques d'adaptations et d'atténuation des effets de changement climatique afin de mettre à l'abri nos populations qui sont déjà vulnérables", a-t-il soutenu.

Au terme des assises, les participants de cette de la  26ème réunion du Comité d’Orientation d’Afritac vont se diriger à l'école nationale d'administration (ENA) en vue de vulgariser ses activités et partager leurs expériences avec les futurs cadres.

Par ailleurs, ce forum de deux jours marque également la fin de l'exercice de la RDC à la tête du comité d'orientation d'Afritac. La RDC passera le bâton de commande à la République du Congo (Brazzaville) pour un mandat de deux ans.

A propos de AFRITAC Centre (AFC)

AFRITAC Centre (AFC) est l’un des cinq centres régionaux de développement des capacités (AFRITAC) du Fonds monétaire international (FMI) en Afrique. Il appuie ses pays membres pour résoudre leurs difficultés macroéconomiques, en coordination avec le siège du FMI et des partenaires au développement.

Le Centre couvre tous les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cameroun, République du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad), ainsi que la République du Burundi, la République démocratique du Congo et la République démocratique de Sao Tomé-et-Principe. Le centre est placé sous la direction d’un Comité d’orientation (CDO) composé des représentants des neuf pays bénéficiaires, les bailleurs et les partenaires au développement.

Grâce Guka