Les qualifications de la 3ème édition de la Course des tracteurs ont eu lieu dans l'ensemble des 7 divisions de GBE Agri à travers la République Démocratique du Congo (RDC).
À la Société des Cultures et d'Industries Agricoles au Mayumbe (SCAM) à Tshela dans le Kongo Central, l'ambiance était festive au stade Joseph Kasa Vubu où se sont déroulées ces qualifications en présence du directeur général de la SCAM, Constant Kouadio, la Directrice des projets et de communication de GBE Agri, Miss Bangala, ainsi que toutes les autorités du territoire.
Après le tirage au sort, 9 compétiteurs ont pris le départ notamment 2 dames et 7 messieurs. Au finish, chez les dames, c'est Muendo Kumbu qui a remporté la course et est suivie par Nzebo Nsingo.
"Je suis la gagnante de ces éliminatoires à Tshela et je me prépare déjà pour le mois de décembre, peut-être que je gagnerai également. Mais nous remettons tout entre les mains de Dieu", a déclaré Miflore Muendo Kumbu.
Chez les messieurs, c'est Bilendo Mbungu qui a fini en tête et est suivi de Mbumba Mbumba et de Mbawu Kanda. Les gagnants ont reçu des bons d'achat et des primes de 50$, 75$ à 150$.
"Je remercie le bon Dieu pour cette victoire. Je suis très content bien évidemment. Je pars souvent à Binga et Lisafa, mais c'est bien la course a été organisée ici. L'objectif maintenant c'est d'aller gagner au mois de décembre pour la phase finale", a dit Bilendo Mbungu.
Pour rappel, la 1ère édition de cette course avait été remportée par Willy Esengo chez les hommes et par Yvette Mbita, tous deux appartenant à la Société de Culture au Congo (SCC) située à Binga dans le secteur de Ngombe Mobangi dans la province de l'Équateur. C'était en décembre 2022 et en 2023 les vainqueurs étaient John Ngilima Lokau et Solange Songi Bosiko de CPL. Il faut cependant que dans les divisions qui produisent l'huile de palme, les meilleurs coupeurs ont été récompensés avec des kits neufs pour leur permettre d'accroître davantage leur production et des vélos, des chaises et plusieurs autres cadeaux. La phase aura lieu au mois de décembre.
Il sied de rappeler que GBE Agri (Groupe Blattner Elwyn AGRI) possède sept divisions agricoles disséminées à travers les provinces à savoir : Busira Lomami Oriental à Imbolo à la Tshopo, Busira Lomami Equateur à Yalusaka , province de la Tshuapa, Compagnie des Plantations de Lisafa à Basankusu et la Compagnie des Plantations de Ndeke à Basankusu à l'Equateur, Société de Culture de Binga à Lisala et la Société de Culture de Bosondjo à Lisala dans la Mongala, Société des Cultures et d'Industries Agricoles au Mayumbe (SCAM) au Kongo central.
La liste des gagnants des autres divisions se présente comme suit :
CPL
Dames
Bosiko Songi Solange
Bongongo Balonaso Gisèle
Menga Nyenge Nela
Hommes
Ngilima Lokau
Lokuu Kitoko
Lofinda Lokele
BOS
Dames
Anenzia Mongembe Chinoise
Zongofio Zone
Ambabila Ebesu
Hommes
Lingambe Fiele
Matondo Mopita Yves
Makonde Mobulu
CPN
Hommes
Iyembe Wilangi
Lokili Botuu Daniel
Botuli Lokona
Dames
Lompela Bayoo Jolie
Midia Kopele
Bafole Bolafa Ernestine
BLO
Hommes
Masumbuku Bononga
Lomama Gelongo Philippe
Omoo Tofanlinge Grâce
Dames
Kafe Likole Thérèse
Bashele Liguma Léa
Basoko Yetambo Charlie
BLE
Hommes
Bolela Yoka
Loleko Jean-César
Bosako Lombok
Dames
Bokombe Lokuu
Mputu Bosako Madeleine
Ekila Mbondjo Claudine
GBE Agri et son ONG DRC (développement rural au Congo), par son PDG, remercient ses sponsors et partenaires de toujours CASE, Congo Motors, PR Congo, INDIGO, SAVANA, HIFI FILTER, Orion.com, PALMCO.