Le trafic reste coupé depuis ce dimanche 16 juin entre Bogoro et Kasenyi, deux entités du secteur de Bahema sud situé en territoire d’Irumu au sud de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Robert Ndjalonga, coordonnateur de la protection civile en Ituri, précise que la base de cet incident est l'emportement du pont Sona par les eaux de la même rivière issues de la pluie qui s’y est abattue : " Faisant suite aux fortes pluies qui se sont abattues dans la journée de ce dimanche 16 juin 2024 sur les Chaînes de Monts Bleus, les eaux de la rivière Sona ont débordé et le pont aurait cédé bloquant le trafic entre Bogoro et Kasenyi dans le Secteur de Bahema Sud. "
Ce service étatique prévient déjà les usagers, en attendant une éventuelle réhabilitation de la part du gouvernement provincial et ses partenaires du domaine infrastructurel :
" En attendant le suivi et la réponse pour la nième réhabilitation, les trafiquants sur cet axe doivent tenir compte de cette alerte pour prendre les mesures nécessaires " conclut-il.
Il sied de noter que ce cas arrive alors que l'ancien Pont écoulé dans la plaine du Lac Albert n'as pas encore été réhabilité.
Freddy Upar, à Bunia