Sports et Loisirs : « Il y a des défis, on va se battre pour consolider les acquis et améliorer encore pour être dans la vision du Chef de l’État » (Didier Bundimbu)

Didier Budimbu
Didier Budimbu

Didier Budimbu Ntubuanga, fraîchement nommé ministre des Sports et Loisirs dans la nuit du mardi au mercredi 29 mai, a officiellement pris ses fonctions le jeudi 13 juin à la suite d'une cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Francis Claude Mwana Kabulo à Kinshasa.

En prenant la parole lors de cette occasion, le nouveau responsable des sports et loisirs a reconnu les défis auxquels ce secteur est confronté. Il a fait savoir qu'il va renforcer les acquis et les améliorer encore pour être en accord avec la vision du Chef de l'État. Il s'engage à trouver rapidement un terrain d'entente entre le ministère et les fédérations, ainsi qu'à remplir sa tâche afin que le Chef de l'État et le peuple congolais puissent en être fiers.

« Nous allons consolider les acquis et nous améliorer encore pour être dans la vision du Chef de l’État. Le ministère des Sports et Loisirs, c’est un ministère de proximité ; on va marcher avec le peuple et nous devons apporter de la joie à cette population. Il y a des défis à relever, on va se battre. On va travailler, on va essayer de concilier tout ce qui a posé problème entre le Ministère et les fédérations, parce que je pense qu’un royaume qui est divisé n’a pas longue vie. Dans un royaume, on doit tous être unis. Et parmi les premières actions que je veux poser, c’est d’inviter toutes les fédérations en vue de tenir des discussions avec elles afin qu’on puisse voir ce qu’on peut faire ensemble », a déclaré Didier Budimbu, nouveau ministre des Sports et Loisirs.

Pour les sports et loisirs, le gouvernement de Judith Suminwa, qui a été mis en place le mardi 11 juin dernier par l'assemblée nationale, va se consacrer à la relance des Jeux Congolais et provinciaux à l'aide des infrastructures construites en marge des 9èmes Jeux de la Francophonie organisés à Kinshasa l'année dernière. Selon le programme présenté par la Première Ministre, Judith Suminwa, le sport et la culture bénéficieront d'une subvention de 15% du budget national pour améliorer les conditions de ces deux secteurs.

Fiston Mokili