RDC-Beni : au moins 38 morts dans une nouvelle attaque à Madiwe

Carte du territoire de Beni
Carte du territoire de Beni

Les violences prennent de l’ampleur dans le groupement de Baswagha-Madiwe en territoire de Beni (Nord-Kivu). Au moins 38 civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF perpétrée la soirée du vendredi dernier dans le village de Masala.

Selon les témoins, les victimes ont été achevées à la machette et par balles, d’autres ont été calcinées dans leurs maisons.

« Je suis sur place à Cantine. Je suis en train de voir comment récupérer ces corps du lieu de drame et les inhumer », témoigne à ACTUALITÉ.CD, Léon Siviwa, chef du secteur de Beni -Mbau.

Cette autorité administrative indique par ailleurs que plus de 80 % des maisons se trouvant dans ce village ont également été incendiées.

Ce bilan s’ajoute à une trentaine de corps retrouvés dans le village voisin de Masuwa, mercredi dernier.

« Il y avait un relèvement brusque des militaires dans la zone sans qu’on puisse déployer d’autres, cela a créé un vide et les assaillants en ont profité pour venir massacrer la population quand il n’y avait plus de militaires sur place », explique  Léon Siviwa qui ajoute ce que ce bilan provisoire pourrait s’alourdir.

Yassin Kombi