Capitaine de l’OC Bukavu Dawa Doxa Gikanji conduit sa bande à Kinshasa pour une mission suicide qui va être amorcée dès ce samedi 08 juin 2024, à 13heures au stade Tata Rafael en quarts de Finale de Coupe du Congo contre Céleste FC.
Vert et Blanc de couleur de cœur, figure iconique de la qualification de la RDC contre le Rwanda en 2016 au championnat d’Afrique des Nations (CHAN), Gikanji retrouve la terre qui l’a vu grandir et gravir tous les échelons au football. Sa résurrection cette saison chez les corbeaux Doxa qui intervint une année après avoir quitté DCMP par la fenêtre, assure de sa forme mentale et physique pouvant faire illuminé ce sabbat pour ajouter de la couleur sur la beauté de leur saison en rose en Ligue 2 avec la promotion.
«On doit défendre notre statut de promu de la saison prochaine en Ligue 1. On est pas là pour la figuration. On veut aller très pour chercher cette Coupe », a-t-il glissé
Kinshasa, la terre de ses aïeux en football va encore sentir de son odeur. Champion du Congo (2013, 2014 et 2023) l’homme est le portrait craché d’une vieillesse à sa porte de sortie et qui s’apprête à passer le flambeau à la génération future. Pour avoir participer aux heures glorieuses du FC MK, Gikanji vend un rêve à ses jeunes coéquipiers pour cette Coupe du Congo. Daringman, pour y avoir joué longtemps, Doxa s’attend à un stade Tata Rafael qui les portera aux dépends de Céleste FC.
«Ça me fait plaisir de retrouver la compétition, ici, à Kinshasa. Je le connais bien pour l’avoir gagné trois fois. Je retrouve Kinshasa et étant qu’imanien, l’un des fils de cette grande maison je fais appel à ceux qui m’aiment de faire le déplacement du stade pour me soutenir et mon club les Daringmen en particulier de faire le déplacement en masse malgré qu’ils sont éliminés, leur soutien nous sera d’un très grand coup de pouce », a-t-il soutenu
OC Bukavu Dawa ne pardonne cette saison. C’est le carton plein en Ligue Zone Est. Ils ont marché sur Show Sport, Manganza, DC Virunga et Mungano pour retrouver la première division.
Jenovic Lumbuenadio