Kinshasa : Le DG de la DGRK accusé de gestion opaque, interpellé par l'Assemblée provinciale

Photo
DG de la DGRK

L’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) a décidé d’interpeller Michée Musaka Mayelenkay, Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK). L'initiative du député provincial Mulumba Kongolo Steve a été validée lors de la plénière tenue vendredi 31 mai 2024, sous la direction de Levy Mbuta, président de cet organe délibérant.

Selon le remplaçant de Peter Kazadi à l'Assemblée provinciale de Kinshasa, plusieurs griefs sont retenus contre le numéro un de la régie financière de Kinshasa, notamment la gestion opaque des recettes. "On en a marre d'avoir une entreprise provinciale qui ne fait que produire des individus au lieu de produire pour la ville de Kinshasa. Nous avons retenu plusieurs griefs contre lui. Il faut qu'il vienne répondre de ses actes et donner des explications à la population concernant la gestion de cette entreprise et sa politique. Si on commençait à étaler tout cela ici, ça nous prendrait beaucoup de temps, mais retenez deux ou trois choses parmi les 20 griefs repris dans notre interpellation : nous lui reprochons une gestion opaque des recettes," a déclaré Mulumba Kongolo Steve à la presse à l'issue de la plénière.

Outre la gestion opaque des recettes, il est reproché au DG de la DGRK la mauvaise répartition et l'absence de traçabilité des ressources mobilisées. "Nous lui reprochons aussi une distribution non équitable. Avant même de parler de distribution, il y a eu une très grande échéance que la DGRK n'a jamais réalisée de 90 milliards FC, mais nous ne voyons pas où cet argent est parti et à quoi il a servi. Pire encore, les agents qui ont travaillé dur pour mobiliser ces recettes ne sont pas encore primés jusque-là, ce n'est pas normal," a dénoncé cet élu de la ville de Kinshasa.

Et de poursuivre : "Vous constaterez que dans notre interpellation, nous avons retenu beaucoup de griefs : la question des plaques des motos, les conditions salariales, la question des grades. Il y a beaucoup de choses, il devra venir répondre et c'est à l'issue de ses réponses que nous nous déciderons, nous qui sommes l'organe suprême, l'Assemblée provinciale de Kinshasa."

La DGRK est la principale régie financière de la ville-province de Kinshasa. Son Directeur Général est nommé par le gouverneur de la ville de Kinshasa. Durant la législature passée, Gentiny Ngobila Mbaka a procédé à plus de deux changements de Directeur Général de la DGRK.

Clément MUAMBA