Boxe/JO 2024: Brigitte Mbabi, 3ème qualifiée de la RDC pour Paris

Photo Droits Tiers
Brigitte Mbabi avec son équipe d'encadrement

La pugiliste congolaise Brigitte Mbabi offre la République Démocratique du Congo (RDC) une 3ème place pour les Jeux Olympiques de Paris. Elle a obtenu son ticket en battant la capverdienne Moreira Ivanusa par arrêt de l'arbitre lors de la finale des moins de 66Kg aux qualifications à Bangkok en Thaïlande.

C'est une vraie satisfaction pour l'ensemble de la participation congolaise pour ces épreuves des qualifications où le pays avait engagé 8 boxeurs. Les uns et les autres se sont battus mais sans grande réussite bien dans la grande majorité, tous ont dépassé au moins le premier tour, ce qui n'est pas mauvais en termes de performances. L'équipe s'est clairement servie des derniers résultats de la Mandela African Boxing Cup le mois dernier à Durban en Afrique du Sud. Mais au-delà, c'est une sélection qu'il faut féliciter pour les efforts abattus ainsi à l'ensemble de l'équipe d'encadrement.

Hormis Brigitte Mbabi, la RDC aura encore Pita Kabeji chez les moins de 80Kg et Marcelat Sakobi chez les moins de 57Kg. Ces derniers ont déjà obtenu leurs qualifications lors des championnats d'Afrique l'année dernière.

Michel TOBO