RDC : le FPM SA publie son rapport Pilier 3 conformément à la loi bancaire et aux exigences de la Banque centrale du Congo

Patrick Nkongo, directeur général du FPM SA
Patrick Nkongo, directeur général du FPM SA

Communication

Le FPM SA, une institution financière leader du refinancement des institutions financières en RDC, a annoncé fièrement la publication de son Rapport Pilier 3, lors d’une conférence de presse organisée le vendredi 24 mai à son siège de Kinshasa, démontrant son engagement envers la transparence et la conformité réglementaire.

Le Rapport Pilier 3, conforme aux dispositions de la loi bancaire et aux exigences de la Banque centrale du Congo, fournit une vue détaillée de la situation financière, des risques et des pratiques de gestion des risques du FPM SA pour l’exercice clos au 31 décembre 2023.

« Ce rapport est une démonstration tangible de notre engagement de transparence et la responsabilité envers nos parties prenantes, y compris nos clients, nos actionnaires, nos régulateurs et le public », a déclaré le Directeur général de FPM SA, Patrick Nkongo, lors de la conférence de presse.

A travers ce rapport pilier 3, le Conseil d’administration et la Direction du FPM SA réaffirment leur engagement envers une gestion prudente et responsable des risques, ainsi que leur volonté de maintenir des normes élevées en matière de gouvernance d’entreprise et de conformité réglementaire.

« Nous sommes conscients que le paysage financier est en constante évolution. C’est pourquoi nous nous engageons à revoir et à améliorer notre cadre de gestion des risques et nos pratiques de contrôle des risques. Cela inclut l’adéquation aux nouvelles exigences réglementaires et l’intégration des meilleures pratiques des risques », a soutenu le DG de FPM SA Patrick Nkongo.

En substance, le rapport Pilier 3 du FPM SA se décline en 5 points principaux suivants :

  1. Profil de risque : le rapport présente une analyse détaillée des expositions aux différents types de risques, notamment les risques de crédit, de marché, opérationnels et de liquidité. Le FPM SA explique comment il identifie, évalue et gère ces risques pour assurer la stabilité et la résilience de cette institution.
  2. Gestion des risques : le FPM SA décrit ses politiques et procédures de gestion des risques, en mettant l'accent sur ses méthodologies de calcul des fonds propres et ses stratégies de mitigation des risques.
  3. Le Gouvernement d’entreprise : ici, le FPM SA présente sa structure organisationnelle en partant de son actionnariat constitué d’institutions internationales dont l’encrage, la solidité financière et l’impact ne sont plus à démontrer. Un accent est mis sur les compétences et la structure du Conseil d’Administration et ses comités spécialisés, ainsi que des politiques de rémunération et d’alerte éthique mises en place par ce dernier.
  4. La stratégie de développement : Il y est présenté les grands axes de développement stratégiques et les objectifs commerciaux du FPM SA sur les 5 prochaines années.
  5. Solidité financière : Le rapport fournit des informations sur la solvabilité et la capacité à faire face à des scénarios de stress. Le FPM SA présente ses  ratios de fonds propres et explique comment il assure de maintenir des niveaux adéquats de capital pour protéger ses clients et ses actionnaires.

A propos du FPM SA

Le  FPM SA est une société financière agréée par la Banque centrale du Congo en février 2015. FPM SA a un capital social de 23.432.100 USD, FPM SA a pour actionnaire la KfW (Banque de développement allemande), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), Cordaid (Organisation de développement international néerlandaise) et Incofin cvso (Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale).

Le FPM SA est un Fonds d’investissement qui vise à soutenir la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable au bénéfice de micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et de populations actives à faibles revenus, en vue d’accroître leurs revenus et de contribuer à la réduction de la pauvreté. Sa mission est de favoriser l’inclusion financière en RDC, en appuyant techniquement et financièrement les institutions financières qui ciblent les MPME et les populations à faibles revenus. Les institutions financières (IFP) sont des canaux à travers lesquels le FPM SA réalise sa mission. En les soutenant, FPM SA assure un meilleur service de la cible finale.

A