RDC: la Monusco condamne l’attaque armée contre la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation

Illustration. Ph. ACTUALITE.CD.

Bintou Keita, Représentante du Secrétaire Général des Nations-Unies en République Démocratique du Congo condamne avec la plus grande "fermeté" l’attaque armée contre la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation. Dans un message publié ce dimanche 19 mai 2024, la Monusco se met à la disposition des autorités congolaises pour fournir tout appui conformément à son mandat en RDC.

"Bintou Keita suit de très près l’évolution de la situation et se tient à la disposition des autorités congolaises pour fournir tout appui entrant dans le cadre de son mandat", précise le communiqué de la Monusco publié sur son compte X.

Le porte-parole de l'armée congolaise, le général de brigade Sylvain Ekenge, a annoncé ce dimanche que les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué un coup d’État. Dans un bref message diffusé à la télévision publique, il a précisé que plusieurs auteurs de cet acte ont été arrêtés.

Ce matin, des tirs ont retenti aux alentours de la résidence de Vital Kamerhe, député national et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale. Selon des sources sécuritaires et des voisins, trois personnes, dont deux policiers, ont été tuées.

Simultanément, une vidéo en direct diffusée sur la page Facebook de l’activiste de la diaspora Christian Malanga montrait des hommes armés à l’intérieur du Palais de la Nation. Ces hommes, habillés en treillis et arborant des effigies et des drapeaux du Zaïre, parlent en anglais, en lingala et en français. Ils affirment être de la diaspora et avoir amené leurs enfants.

Clément MUAMBA