Le Saint Éloi Lupopo reçoit ce mercredi 15 mai au stade Frédéric Kibassa Maliba, l’AS V. Club dans le cadre de la 13e journée de la phase des play-offs, de la Ligue. Le choc de cette rencontre s'annonce passionnant, car les dauphins noirs ont perdu leur dernier match face à Mazembe. Le gagnant de cette rencontre devra conforter sa position au classement.
Sortis avec un nul (0-0) à au manche aller à Kinshasa en mars dernier, les cheminots tenteront d’infliger une défaite aux verts et noirs afin de maintenir son écart avec le club kinois à cette phase ultime et s’assurer d’être africaine. D'après Mohamed Magassouba, entraîneur du FC Lupopo, V. Club est un adversaire comme tous les autres. Et qu'il faut bien gérer ce match, le prendre au sérieux avec beaucoup d'abnégation.
« C'est un adversaire comme tous les autres adversaires, parce que nous avons déjà dit ici que Lupopo n'a jamais eu de match facile, elle n'aura jamais eu de match facile. Donc nous, déjà, tous les matchs, nous les avons joués à fond, parce qu'on n'a jamais eu de cadeau et on ne compte pas sur le cadeau. Donc nous partons avec nos armes et nos arguments, devant tous les adversaires. Le vrai calcul, ce sont les matchs qui restent, il faut savoir les gérer, tout prendre au sérieux, les négocier avec beaucoup d'abnégation, de volonté, et surtout, avec beaucoup de tactique. C'est ça qui est important. Donc la troisième place, tout ça, ce sont des places fictives, parce que les gars n'ont pas le même nombre de matchs », a déclaré Mohamed Magassouba, entraîneur de FC Lupopo en conférence de presse d’avant match.
Faut-il rappeler que Le Saint Eloi Lupopo, actuel troisième de cette phase des Play-offs avec 20 points, pourrait s’éloigner un peu plus de V.Club (4e 28 points) en cas de victoire.
Fiston MOKILI