Lualaba : les étudiants de l'Université de Kolwezi manifestent contre des “irrégularités” dans la délibération

Université de Kolwezi
Université de Kolwezi/Photo droits tiers

Les étudiants de l'Université de Kolwezi (UNIKOL) ont manifesté ce lundi 13 mai dans les rues de la ville (Lualaba) pour protester contre des irrégularités enregistrées dans la délibération. Il s'agit notamment, selon eux, de l'exigence par le comité de gestion de l'Université de Kolwezi de payer tous les frais académiques avant la délibération. Au-delà de cette revendication, s'ajoutent les mauvaises côtes des examens générées par le logiciel Totiel et la majoration des frais académiques. 

Pour faire entendre leur voix, ils ont barricadé l'avenue Laurent Désiré Kabila à la hauteur du tunnel de Kolwezi. Scandant des chansons hostiles aux membres du comité de gestion, ces nombreux étudiants ont également brûlé  des pneus sur la chaussée. Les cours restent suspendus. 

 

Les éléments de la police ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Quelques étudiants sont aux arrêts. Ils sont au commissariat urbain de la PNC. Quelques journalistes qui couvrent la manifestation sont pris à partie par les hommes en uniforme. La circulation routière reste perturbée pour le moment. Les véhicules des particuliers et des transports de la ligne ville Mwangeji-Malu sont obligés de passer par la cité Manika. Il s’observe également un déploiement massif des éléments de la police à des coins chauds de la ville. 

Les autorités de l'Université de Kolwezi ne se sont pas encore exprimées sur la question. 

Timothée Prince ODIA